Dans le n° 48-septembre 2014  - Matériel  4219

Des équipements high-tech pour une résidence "nickel"

Une sélection de machines ergonomiques permet d'optimiser le nettoyage de vos locaux tout en préservant la santé de votre personnel. Les innovations de la rentrée.

La lustreuse ultra-haute vitesse et l'appareil d'injection-extraction de Sealed Air. Diversey lance deux nouveaux équipements pour l'entretien et la protection des sols. Sa nouvelle lustreuse haute vitesse Taski ® ergodisc 2000 offre une largeur de travail de 50 cm et affiche une consommation nominale de 1?500 watts. Sa technologie de ventilation guidée permet une rétention passive des particules et sa brosse s'ajuste automatiquement à la pression de lustrage. Grâce à ces innovations, Taski ® ergodisc 2000 évite la propagation de poussière sur les zones environnantes. En outre, son fonctionnement silencieux (moins de 70 décibels) autorise une utilisation en journée. De leur côté, les nouvelles machines d'injection et d'extraction Taski ® procarpet 30 et 45 utilisent des fonctions d'encapsulation avec, à la clé, un rafraîchissement du sol textile et un temps de séchage réduit de 25 % par rapport aux extracteurs conventionnels.
Les nouvelles autolaveuses d'Argos. L'autolaveuse accompagnée NS bicolore (bleu marine et blanc) affiche un rendement de nettoyage de 1?500 m2 par heure. Cette machine de 115 cm de hauteur présente, notamment, un chargeur intégré et un nouveau tableau de bord pour le dosage des produits dans l'eau. Pour sa part, l'autolaveuse multisols d'une vingtaine de kg seulement offre une grande polyvalence en Ehpad avec une intervention mécanique sur tous types de sols?: thermoplastique, ciment peint, carrelage voire moquette. Elle effectue un nettoyage au ras des plinthes et son manche pivotant en avant et en arrière permet une utilisation de l'autolaveuse dans les deux sens. Nec plus ultra, cet appareil effectue un nettoyage rapide des sols antidérapants des salles de bains et des sols de locaux de balnéothérapie.
Le nouveau balai Sloopy de Concept Microfibre pour un nettoyage ergonomique. Sa poignée antidérapante, rotative a été spécialement conçue pour réduire sensiblement les troubles musculo-squelettiques (TMS) en évitant les mouvements nocifs du poignet, du coude et de l'épaule. Son tube profilé permet un nettoyage facile et naturel, en utilisant la méthode en « S », sans effort et sans rotation du poignet et du bras. Le manche télescopique réglable de 118 à 180 cm, s'adapte à la taille de l'utilisateur qui n'aura plus besoin de se baisser pour fixer ou récupérer le bandeau grâce au support Velcro extra-plat. Enfin, le manche et son support associés produisent un effet manivelle qui démultiplie la force de l'utilisateur.

02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Interview

La détergence probiotique, pour maîtriser le risque infectieux autrement

Spécialiste de l'hygiène alimentaire et hospitalière, Anthony Bonhomme est un expert du secteur. Il promeut les détergents probiotiques au monde de la santé pour HTS Bio, laboratoire français qui fabrique des probiotiques de A à Z. Entretien.