Dans le n° 42-mars 2014  3900

Des équipements pour une blanchisserie durable

Si les dernières avancées technologiques visent toujours à augmenter le rendement de votre blanchisserie, elles rivalisent aujourd'hui en matière d'optimisation énergétique.

Eberhardt, l'intelligence au service du développement durable

Ce distributeur français compte à son actif un réseau de 25 concessionnaires spécialisés exclusifs. Y sont notamment référencées des laveuses (10kg) et sécheuses (13kg) Unimac et des machines à laver aseptiques de Krebe-Tippo. IPSO, également, dont la technologie brevetée SmartWAVe détermine automatiquement la capacité d'absorption du linge au début du cycle et ajuste en conséquence les niveaux d'eau. Une économie sur la consommation d'eau et le temps de chauffage des laveuses essoreuses qui peut aller jusqu'à 32%. Pour sa part, la technologie OPT «contrôleur de fin de séchage» module le temps de séchage selon la nature de la charge en repérant quand le linge est sec. Le temps de séchage et donc de chauffage s'en trouve réduit de 15%, avec un gain d'énergie électrique évalué (1) à 29€ par semaine pour l'utilisation standard d'un séchoir de 14kg.

Danube, le temps et l'énergie maîtrisés

Ce constructeur français est spécialisé dans le matériel de blanchisserie depuis 1947. Sa série de laveuses essoreuses barrières compactes (16, 22, 33 et 44kg) est dotée en option d'un système de recyclage de l'eau des deux derniers rinçages permettant une consommation minimale. Ses nouveaux séchoirs Gold sont équipés d'une carrosserie isolée et d'un système de récupération de l'énergie, associés au contrôle de l'humidité avec régulation de la vitesse du tambour. Ces options permettent une économie d'énergie de plus de 30%

Girbau, de nouveaux programmes spéciaux

Les nouvelles laveuses de la série 6 consomment moins de ressources naturelles et énergétiques grâce à leurs nouveaux systèmes. Aquafall crée un flux en cascade grâce à un niveau d'eau minimum, qui recircule à travers des augets perforés tandis que la grande précision de la température de l'eau fait la force d'Aquamixer.

Primus, le modèle aseptique ultracompact

Primus proposait déjà des laveuses essoreuses de la série MB (18 à 180kg) capables, grâce à la technologie Eco 3, de réaliser des économies d'énergie (-20%), d'eau (-15%) et d'humidité résiduelle (-25%). Dorénavant, ce fabricant élargit sa gamme de laveuses essoreuses barrières avec les nouveaux modèles FXB (18 et 24kg). Conçue en conformité avec la norme 14065 et la méthode RABC, cette nouvelle génération de machines à basse consommation d'énergie et d'eau favorise l'accès de tout établissement, quelle que soit la taille de sa blanchisserie, aux plus hauts standards en matière d'hygiène.

Electrolux Professional, n°1en France pour une hygiène sans faille

A l'origine des normes d'hygiène françaises puis européennes, Electrolux est le spécialiste de l'hygiène du linge. Dés 1987, Electrolux a créé la laveuse essoreuse barrière professionnelle et en 2013, est lancée la toute nouvelle gamme G5 : élégante, écologique et économique. Barrière ou frontale, elle est conçue pour la marche en avant RABC. Avec son nouveau programmateur Compas Pro et ses nouvelles options, la G5 permet d'économiser jusqu'à 50% d'eau et 20% de détergents. En plus la G5 propose en exclusivité l'assistance vocale.

Miele, des lave-linge barrières pour 16, 24 et 32kg

Le lave-linge aseptiseur PW6163 Octobleu mixte (vapeur indirecte ou électrique, au choix) dispose d'une sélection aisée grâce à la commande Profitonic programmable. Il garantit un traitement du linge impeccable et économique, quelle que soit la taille de la buanderie. Il compte 53 programmes fixes de série et 199 emplacements pour programmes libres. Ce lave-linge, garanti 30000 cycles, permet de réduire de 40% la consommation d'eau et de 24% celle d'énergie.

Bernard Banga et Thomas Petit-Bourg, MD Report

(1) Mesures effectuées et certifiées par l'institut Hohenstein (Allemagne).

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.