Parce qu'il s'agit d'une priorité définie par Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, au printemps 2018, les expérimentations de prévention buccodentaire en EHPAD se multiplient en Occitanie, Pays de Loire ou Auvergne... Zoom sur des dispositifs à évaluer.
Des expérimentations dans toute la France
Un arrêté publié au Journal Officiel du 15 juin 2019 a autorisé pour une durée de quatre ans une expérimentation pour l'accompagnement et la prévention bucco-dentaire des personnes vivant en EHPAD. Proposé par l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), il est déployé dans trois régions - Pays de la Loire, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme d'accompagnement et de prévention pourrait concerner jusqu'à 50 EHPAD et près de 4 000 résidents.
Financée grâce au fonds pour l'innovation du système de santé, pour un coût de 960 000 euros, près de 100 euros par résident et par an, cette expérimentation vise à améliorer l'hygiène buccale des résidents et répondre à leur besoin en soins.
Des "séances d'accompagnement du personnel soignant" sont organisées dans les EHPAD partenaires pour faire entrer l'hygiène bucco-dentaire dans l'éventail des soins, tandis que les familles des résidents, comme les dentistes, encore trop peu impliqués, sont "sensibilisés aux objectifs du programme". Pour pallier à cette difficulté, l'UFSBD1 développe la télésurveillance et propose aux soignants d'EHPAD de réaliser des scans de la bouche des résidents, de façon non intrusive, grâce à un écarteur. Les données sont analysées par un algorithme, sous la supervision d'un dentiste, en vue d'une recommandation personnalisée. Hygiène et soins sont ainsi habilement combinés pour améliorer la santé globale.
« Sourire et bien-vieillir : former résidents, familles et professionnels à l'hygiène buccodentaire »
Dès juin 2016 , la Croix-Rouge française, Philips et l'UFSBD, encore elle, s'associaient pour déployer un programme de santé bucco-dentaire auprès des personnes âgées résidant en EHPAD, « Sourire et bien-vieillir ». Le but : installer un dispositif de dépistage des personnes âgées et former le personnel soignant aux gestes d'hygiène.
Ce programme développé dans 12 EHPAD est composé de deux actions distinctes :
- Un dépistage des problèmes bucco-dentaires par les chirurgiens-dentistes qui ont délivré des conseils adaptés et proposé si nécessaire des soins identifiés.
- La formation du personnel soignant pour intégrer l'hygiène et la santé bucco-dentaire dans les soins quotidiens, en suivant des protocoles pour réaliser des soins adaptés aux différentes situations des résidents. Cette formation théorique et pratique d'une journée a permis de former 144 professionnels de santé.
A cette occasion, des brosses à dents électriques Philips ont été mises à disposition des résidents autonomes et des soignants, acteurs des soins d'hygiène pour les personnes non autonomes. Comme l'explique Marc Watts, chirurgien dentiste, responsable des relations professionnelles pour Philips, la Fondation Philips a financé 500 brosses à technologie sonique délivrées aux EHPAD. Nous avions choisi un produit simple et peu onéreux (environ 20 euros TTC prix public) capable de brosser les dents mais aussi les prothèses mobiles sans les abimer. La brosse à dent électrique possède également un manche au diamètre plus grand, facilitant la préhension par les personnes âgées comme les soignants. Les résultats se sont révélés très positifs car 64% des personnes valides ayant utilisé le produit s'en sont dites satisfaites. »