Dans le n° 109-octobre 2019  - Sourire et bien vieillir  10657

Des expérimentations dans toute la France

Parce qu'il s'agit d'une priorité définie par Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, au printemps 2018, les expérimentations de prévention buccodentaire en EHPAD se multiplient en Occitanie, Pays de Loire ou Auvergne... Zoom sur des dispositifs à évaluer.

Un arrêté publié au Journal Officiel du 15 juin 2019 a autorisé pour une durée de quatre ans une expérimentation pour l'accompagnement et la prévention bucco-dentaire des personnes vivant en EHPAD. Proposé par l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), il est déployé dans trois régions - Pays de la Loire, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme d'accompagnement et de prévention pourrait concerner jusqu'à 50 EHPAD et près de 4 000 résidents.

Financée grâce au fonds pour l'innovation du système de santé, pour un coût de 960 000 euros, près de 100 euros par résident et par an, cette expérimentation vise à améliorer l'hygiène buccale des résidents et répondre à leur besoin en soins.

Des "séances d'accompagnement du personnel soignant" sont organisées dans les EHPAD partenaires pour faire entrer l'hygiène bucco-dentaire dans l'éventail des soins, tandis que les familles des résidents, comme les dentistes, encore trop peu impliqués, sont "sensibilisés aux objectifs du programme". Pour pallier à cette difficulté, l'UFSBD1 développe la télésurveillance et propose aux soignants d'EHPAD de réaliser des scans de la bouche des résidents, de façon non intrusive, grâce à un écarteur. Les données sont analysées par un algorithme, sous la supervision d'un dentiste, en vue d'une recommandation personnalisée. Hygiène et soins sont ainsi habilement combinés pour améliorer la santé globale.

« Sourire et bien-vieillir : former résidents, familles et professionnels à l'hygiène buccodentaire »

Dès juin 2016 , la Croix-Rouge française, Philips et l'UFSBD, encore elle, s'associaient pour déployer un programme de santé bucco-dentaire auprès des personnes âgées résidant en EHPAD, « Sourire et bien-vieillir ». Le but : installer un dispositif de dépistage des personnes âgées et former le personnel soignant aux gestes d'hygiène.

Ce programme développé dans 12 EHPAD est composé de deux actions distinctes :

- Un dépistage des problèmes bucco-dentaires par les chirurgiens-dentistes qui ont délivré des conseils adaptés et proposé si nécessaire des soins identifiés.

- La formation du personnel soignant pour intégrer l'hygiène et la santé bucco-dentaire dans les soins quotidiens, en suivant des protocoles pour réaliser des soins adaptés aux différentes situations des résidents. Cette formation théorique et pratique d'une journée a permis de former 144 professionnels de santé.

A cette occasion, des brosses à dents électriques Philips ont été mises à disposition des résidents autonomes et des soignants, acteurs des soins d'hygiène pour les personnes non autonomes. Comme l'explique Marc Watts, chirurgien dentiste, responsable des relations professionnelles pour Philips, la Fondation Philips a financé 500 brosses à technologie sonique délivrées aux EHPAD. Nous avions choisi un produit simple et peu onéreux (environ 20 euros TTC prix public) capable de brosser les dents mais aussi les prothèses mobiles sans les abimer. La brosse à dent électrique possède également un manche au diamètre plus grand, facilitant la préhension par les personnes âgées comme les soignants. Les résultats se sont révélés très positifs car 64% des personnes valides ayant utilisé le produit s'en sont dites satisfaites. »



02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.