Les fauteuils roulants ne cessent d'évoluer, le choix ne manque pas parmi les différentes catégories. Détail.
Des fauteuils roulants toujours plus innovants
Si les premières gammes de fauteuils roulants manuels n'ont pas été prévues pour supporter de fortes contraintes, il en va autrement pour les fauteuils roulants haut de gamme. «Ces derniers, certes plus lourds, sont caractérisés par des dimensions d'assise sur mesure, la présence d'un multi-palier de roues arrières et un grand choix d'options», observe Bruno Guillon, kinésithérapeute responsable du service d'aide aux choix du fauteuil roulant à l'Institut Garches (Hauts-de-Seine), coauteur d'un document de référence dans ce domaine1.
Les fauteuils roulants de confort
Ils offrent une assise et un dossier rigide enveloppants qui améliorent le maintien du résident et facilitent la bonne fixation d'accessoires tels que l'appuie-tête. Certains disposent d'un système d'inclinaison d'assise (ensemble dossier-siège et repose-jambes) très important pour le confort; d'autres peuvent se plier, mais n'ont pas d'assise inclinable. D'où un confort moindre. «De plus en plus, le système d'inclinaison de ces fauteuils roulants cherche à respecter la physiologie articulaire avec un axe de rotation en regard des articulations, du dossier et du repose-jambes", dit Bruno Guillon.
Un bémol, toutefois: le poids trop important de certains fauteuils n'autorise guère le déplacement autonome de résident affaiblis, leur dossier rigide n'est gère adapté aux fréquentes déformations vertébrales observées, et certaines positions des roues arrières trop reculées ne sont pas adaptées aux épaules enraidies des résidents.
Les fauteuils roulants électriques
Les fauteuils électriques pliants ou démontables offrent l'avantage d'un faible encombrement qui facilite la maniabilité à l'intérieur des Ehpad. Cependant, cette catégorie de fauteuils roulants électriques manque de robustesse, alors que leur confort reste limité, identique à celui obtenu par un fauteuil roulant manuel pliant. Ce qui n'est pas le cas du fauteuil roulant électrique à châssis fixe, certes plus lourd (100kg) et encombrant, mais qui peut recevoir un élévateur électrique optionnel, le «lift» permettant à l'assise (ensemble dossier-siège-repose-pieds) de s'élever pour se mettre à la hauteur de l'environnement.
Bernard Banga, MD Report