Dans le n° 37-octobre 2013  - Mobilité  1684

Des fauteuils roulants toujours plus innovants

Les fauteuils roulants ne cessent d'évoluer, le choix ne manque pas parmi les différentes catégories. Détail.

Si les premières gammes de fauteuils roulants manuels n'ont pas été prévues pour supporter de fortes contraintes, il en va autrement pour les fauteuils roulants haut de gamme. «Ces derniers, certes plus lourds, sont caractérisés par des dimensions d'assise sur mesure, la présence d'un multi-palier de roues arrières et un grand choix d'options», observe Bruno Guillon, kinésithérapeute responsable du service d'aide aux choix du fauteuil roulant à l'Institut Garches (Hauts-de-Seine), coauteur d'un document de référence dans ce domaine1.

Les fauteuils roulants de confort

Ils offrent une assise et un dossier rigide enveloppants qui améliorent le maintien du résident et facilitent la bonne fixation d'accessoires tels que l'appuie-tête. Certains disposent d'un système d'inclinaison d'assise (ensemble dossier-siège et repose-jambes) très important pour le confort; d'autres peuvent se plier, mais n'ont pas d'assise inclinable. D'où un confort moindre. «De plus en plus, le système d'inclinaison de ces fauteuils roulants cherche à respecter la physiologie articulaire avec un axe de rotation en regard des articulations, du dossier et du repose-jambes", dit Bruno Guillon.

Un bémol, toutefois: le poids trop important de certains fauteuils n'autorise guère le déplacement autonome de résident affaiblis, leur dossier rigide n'est gère adapté aux fréquentes déformations vertébrales observées, et certaines positions des roues arrières trop reculées ne sont pas adaptées aux épaules enraidies des résidents.

Les fauteuils roulants électriques

Les fauteuils électriques pliants ou démontables offrent l'avantage d'un faible encombrement qui facilite la maniabilité à l'intérieur des Ehpad. Cependant, cette catégorie de fauteuils roulants électriques manque de robustesse, alors que leur confort reste limité, identique à celui obtenu par un fauteuil roulant manuel pliant. Ce qui n'est pas le cas du fauteuil roulant électrique à châssis fixe, certes plus lourd (100kg) et encombrant, mais qui peut recevoir un élévateur électrique optionnel, le «lift» permettant à l'assise (ensemble dossier-siège-repose-pieds) de s'élever pour se mettre à la hauteur de l'environnement.

Bernard Banga, MD Report

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.