Dans le n° 100-janvier 2019  - TRIBUNE  10297

Des gilets jaunes aux blouses blanches des EHPAD

Ce qui interpelle dans le mouvement des gilets jaunes, c'est la présence de nombreuses femmes. Non pas dans les émeutes qui ont frappé Paris et certaines grandes villes, mais sur les ronds-points, en province, là où tout a commencé. Retraitées, mères de famille, parfois seules à élever leurs enfants, elles sont le signe visible que ce mouvement a quelque chose de profond, de très incarné.

La fiscalité punitive sur l'automobile touche en premier lieu les personnes les plus précaires en province. Parmi celles-ci des femmes, souvent actrices de la solidarité au quotidien que cela soit dans un cadre bénévole ou professionnel (infirmière, aide-soignante, auxiliaire de vie...), à domicile ou bien en institution.

Vous voyez où je veux en venir... Ces femmes nous les connaissons?! Car beaucoup travaillent en EHPAD. Or, comme nombre de professionnels, Géroscopie, son équipe de rédaction, ses contributeurs alertent sur l'épuisement des équipes. Le nombre d'accidents du travail en EHPAD, supérieur à celui du BTP, en dit long sur les défis à relever.

L'incapacité à recruter de nouveaux salariés, à fidéliser ceux qui sont en poste, présage d'une situation explosive en termes de qualité de vie au travail des salariés et de bientraitance des résidents. Le turn-over des directeurs, dans certains segments de marché, est stupéfiant. Deux raisons majeures à cela?: une inadaptation de l'offre à l'évolution de la demande, en clair des établissements trop petits pour gérer des personnes âgées en perte d'autonomie croissante et en fin de vie, une bureaucratisation démente du métier de directeur qui enlève le sens même de cette profession.

Si une loi sur la dépendance voit le jour en 2019 et consiste à trouver de l'argent suite à un débat purement technocratique et financier, sans revisiter le modèle et le sens même de nos établissements, cette loi est vouée à l'échec. Or le temps presse. Depuis de nombreuses années, les EHPAD sont la cible de reportages dévastateurs et d'un désamour inquiétant dans le grand public.

En ligne de mire de ces campagnes on trouve, souvent pour des raisons idéologiques, le secteur privé lucratif. Or celui-ci a incontestablement apporté sa contribution à la prise en charge des personnes âgées depuis des décennies. Mais le débat n'est plus là. Désormais, que ce secteur le veuille ou non, il est en première ligne pour apporter des réponses?: sur l'évolution du modèle, le sens à lui donner, sur l'accompagnement social de ses salariés, sur la bientraitance des personnes âgées. Tout simplement sur la recherche du Bien commun. Il en va de l'avenir de tout le secteur et de la pérennité du secteur privé lucratif.

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.