Dans le n° 27-décembre 2012  - Initiatives  1086

Des idées savoureuses

Et si la lutte contre la dénutrition des personnes désorientées passait aussi par l'autonomie et la concentration des résidents ? Vaisselle bleue ou service au plat, le groupe Médica cherche de nouvelles recettes.

Prévenir la dénutrition, c'est d'abord favoriser la prise alimentaire. C'est du moins l'avis du groupe Médica, qui multiplie les initiatives dans ses unités Aloïs *.

Il y a d'abord la vaisselle bleue, récemment mise en place dans l'unité Aloïs de l'EHPAD La Rimandière à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône). Un choix original que le Dr Didier Armaingaud, directeur médical et qualité du groupe, argumente aisément. « Le projet découle de la démarche Montessori dans laquelle les établissements sont engagés depuis plus d'un an, explique-t-il. La démarche vise à favoriser l'autonomie des résidants, une autonomie qui se décline aussi au moment des repas. Les résidants désorientés sont vite déconcentrés aussi, pour les aider à se concentrer, nous avons travaillé sur l'environnement de l'aliment. L'assiette bleue se remarque et elle ressort bien sur une nappe blanche. La couleur est aussi une réponse aux déficiences visuelles, dont le rôle dans la dénutrition est bien souvent sous-estimé. » À noter que les assiettes ne cassent pas et semblent être en porcelaine, que la nappe n'a pas de fioritures car celles-ci détourneraient l'attention du résidant.

Qu'en est-il des couverts ? « Les couverts adaptés aux handicaps sont très souvent de couleur, et rappellent généralement ceux conçus pour les enfants, répond le directeur médical. Nous avons donc opté pour un modèle de couverts ergonomiques plus sobre, à manche noir, avec une forme et une taille adaptée. »

Tous à table

À la résidence de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), on a testé d'autres méthodes pour maintenir la concentration. Dans l'unité Aloïs, on a troqué le service à l'assiette contre un service à table en plat. De plus le soignant prend son repas assis à une table avec trois ou quatre résidants. Plus d'assiettes qui passent sur le côté ou sous les yeux, plus d'allers-retours de soignants autour des tables, ou de conversations au-dessus des têtes... autant de distractions qui peuvent donner envie aux personnes désorientées de se lever. Tel un parent, le soignant va chercher les plats au fur et à mesure du repas, il aide à couper la viande... Ce repas comme à la maison donne des résultats étonnants. « Les résidants restent à table et mangent, par mimétisme, s'exclame le Docteur Armaigaud. La nouvelle configuration semble activer la mémoire procédurale. Ainsi, les résidants retrouvent des comportements sociaux : ils passent le plat à leur voisin, orientent la cuiller vers lui. »

S'ils passent plus de temps à table, les résidants mangent-ils davantage ? Pour transformer une impression en chiffres, le directeur médical entend lancer bientôt une étude sur la quantité de repas ingéré.

* Unités Alzheimer

08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40