Dans le n° 49-octobre 2014  -  Nouvelles technologies  4113

Des innovations qui facilitent la vie

L'innovation est un puissant moteur d'activité économique mais aussi un facteur d'évolution des établissements d'hébergement comme du domicile. Nous avons sélectionné quelques innovations qui facilitent la vie des personnes âgées dans leur vie quotidienne, mais aussi des personnels qui les accompagnent.

Chaise-chic

La chaise pivotante La société Lemco présentait sur le stand collectif danois une chaise révolutionnaire incorporant un système breveté permettant de faire pivoter la personne assise et de l'approcher de la table, grâce à un rail, sans que celle-ci ait besoin de la soulever. Introduite en Ehpad cette chaise peut simplifier le travail des aides-soignantes en leur évitant fatigue et TMS, et en préservant l'autonomie des personnes, mêmes dépendantes. La chaise pivote sur 360° avec l'utilisateur et le système de glissage vers la table comprend 3 arrêt à 10 et 15 cm.

Les poignées de porte Ulna

Ulna propose une poignée qui permet d'ouvrir une porte sans les mains. La forme particulière de la poignée permet de franchir les portes en gardant les mains libres ce qui facilite le transport d'objets (plateaux repas, matériel de soins) tout en diminuant les troubles musculo-squelettiques. Ces poignées, par leur mode d'utilisation sont manoeuvrables en position assis ou debout par des personnes ayant des difficultés à saisir des objets. Elles sont hygiéniques car elles permettent d'ouvrir les portes avec l'avant bras et non les mains. Elles s'adaptent à tous les types de portes et disposent de 9 positions de poignée.

Les WC à commande électrique

Pressalit Care présentait une nouvelle référence de wc à commande manuelle ou électrique, et combinés à des barres de relèvement. L'utilisateur peut ajuster la hauteur d'assise sur 300 ou 400 mm y compris pendant qu'il est assis dessus ainsi que les bras de relèvement.

Le même système est appliqué aux lavabos motorisés, gamme Select, dont la hauteur est réglable électriquement. Le lavabo Matrix est équipé de poignées offrant à l'utilisateur un point d'appui.

Robinetterie Grohe Powerbox

Une robinetterie électronique qui génère sa propre énergie, voilà qui sort de l'ordinaire. Equipée d'une mini turbine fonctionnant sur l'arrivée d'eau, l'énergie électrique créée alimente l'installation infrarouge du robinet pour activer une électrovanne, sans alimentation électrique classique ni batterie. Cette innovation évite tout branchement électrique tout en préservant la facilité d'utilisation du robinet par une personne âgée. 6à secondes d'écoulement suffisent pour couvrir les besoins de 100 heures d'utilisation.

Épaissir les boissons

Certaines personnes âgées ont des problèmes de déglutition. Nestlé présentait une poudre épaississante pour boissons et aliments à base de gomme xanthane. Clinutren thickenup de Nestle Professional permet de rendre plus visqueuses les boissons tout en assurant une présentation sans grumeaux.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.