Des résidences seniors équipées de domotique, adaptées au grand âge et peu coûteuses à l'usage, avec des locaux collectifs favorisant le lien social, c'est l'objectif de beaucoup de concepteurs-constructeurs. Dotées d'une cabine de télémédecine, le concept devient franchement innovant.
Des logements avec domotique et consultation télémédicale
Le Clos Lamartine, résidence pour senior conçue par la groupe Sairenor, apparaît, à quelques encablures du centre ville de Cluny, petite ville de Saône et Loire. Sur 7200 m2, 35 logements en plusieurs rangées de pavillons, tous de plain pied, entendent apporter une solution aux personnes âgées souffrant d'isolement et disposant de faibles revenus. Le Clos Lamartine est un prototype fonctionnel qui a l'ambition d'offrir une réponse à la problématique des personnes qui sont bloquées dans un domicile inadapté et des maisons de retraite qui ne sont pas faites pour eux. En effet, les personnes âgées valides sont nombreuses à vivre dans de mauvaises conditions: loin de tout, de la ville, des services de soins, dans des logements isolés qui ne sont pas adaptés au vieillissement des personnes.
Ludovic Savariello, DG de Sairenor, définit son projet : «j'ai cherché à concevoir un cadre de vie non médicalisé qui réponde aux souhaits des personnes âgées, et qui prenne en compte le lien social. En effet les gériatres estiment que l'espérance de vie d'une personne âgée est divisée par deux lorsque l'habitat n'intègre pas cette notion».
Un habitat financièrement accessible
Sachant qu'un retraité...