La qualité d'une cuisine passe certes par ses équipements. À condition qu'ils correspondent aux besoins réels et répondent aux attentes des cuisiniers, comme des résidents. Explications.
Des matériels oui, mais adaptés aux besoins
Choix des appareils de préparation, de cuisson, de lavage et de stockage, organisation des espaces qui doivent souvent être optimisés pour faciliter la circulation et la fonctionnalité des lieux... Rien ne peut être laissé au hasard.
Et c'est précisément pour répondre à ces complexités que le réseau EuroChef a mis en place un véritable écosystème d'installation de cuisines professionnelles. Dépannage, maintenance, service après-vente, location voire solution de financement, tout est intégré et pris en charge. L'idée : assurer un accompagnement complet, adapté et personnalisé, de la conception jusqu'à l'usager.
Le chef, allié de la cuisine
Conscient de la nécessité de mobiliser les équipes de restauration, parce que la cuisine ne se conçoit pas sans chef ni produits de qualité, EuroChef a eu une idée pour le moins originale : s'adosser aux compétences d'un chef de renom, Frédéric Jaunault. C'est ainsi que ce meilleur ouvrier de France Primeurs Fruits et Légumes est devenu le chef emblématique du réseau d'installateurs associés de cuisines professionnelles.
L'ambition de ce partenariat est simple : sensibiliser les équipes aux liens et interactions entre « ingrédients, outils de travail, brigade de cuisine et réalisations culinaires, susceptibles de garantir plaisirs et santé » pour les résidents comme pour les personnels, explique Eurochef.
Les solutions matérielles pour améliorer la qualité des repas sont nombreuses. Mais elles ne peuvent se penser de manière isolée. Chacun au sein des structures, des décisionnaires aux cuisiniers, doit être mobilisé. Pour Olivier Béguier, président d'EuroChef, et Frédéric Jaunault, « l'adéquation des équipements de cuisine et de leurs usages » permet d'en tirer tous les bénéfices, tant en termes de santé et de bien-être que d'économies générées.
Anticiper et construire la réponse juste
Pour Frédéric Jaunault, « il est impératif de replacer le bien-manger au centre des enjeux de notre société » en délivrant des conseils d'utilisation cohérents avec l'environnement de travail des professionnels de la restauration collective. « En agissant aux prémices des projets d'installation ou de rénovation des cuisines professionnelles, nous influerons plus fortement sur l'amélioration de la qualité de vie au travail, sur la qualité des repas produits ainsi que sur le coût de la restauration pour les directions des établissements de santé. » Ce partenariat vise ainsi à travailler très en amont pour affiner l'analyse des besoins, des attentes et contraintes des acteurs du secteur médical et médico-social (résidences seniors, Ehpad, cliniques, hôpitaux, etc.).