Dans le n° 145-décembre 2022  - DOSSIER Restauration : l'équipement de la cuisine  14347

Des matériels oui, mais adaptés aux besoins

La qualité d'une cuisine passe certes par ses équipements. À condition qu'ils correspondent aux besoins réels et répondent aux attentes des cuisiniers, comme des résidents. Explications.

Choix des appareils de préparation, de cuisson, de lavage et de stockage, organisation des espaces qui doivent souvent être optimisés pour faciliter la circulation et la fonctionnalité des lieux... Rien ne peut être laissé au hasard.

Et c'est précisément pour répondre à ces complexités que le réseau EuroChef a mis en place un véritable écosystème d'installation de cuisines professionnelles. Dépannage, maintenance, service après-vente, location voire solution de financement, tout est intégré et pris en charge. L'idée : assurer un accompagnement complet, adapté et personnalisé, de la conception jusqu'à l'usager.

Le chef, allié de la cuisine

Conscient de la nécessité de mobiliser les équipes de restauration, parce que la cuisine ne se conçoit pas sans chef ni produits de qualité, EuroChef a eu une idée pour le moins originale : s'adosser aux compétences d'un chef de renom, Frédéric Jaunault. C'est ainsi que ce meilleur ouvrier de France Primeurs Fruits et Légumes est devenu le chef emblématique du réseau d'installateurs associés de cuisines professionnelles.

L'ambition de ce partenariat est simple : sensibiliser les équipes aux liens et interactions entre « ingrédients, outils de travail, brigade de cuisine et réalisations culinaires, susceptibles de garantir plaisirs et santé » pour les résidents comme pour les personnels, explique Eurochef.

Les solutions matérielles pour améliorer la qualité des repas sont nombreuses. Mais elles ne peuvent se penser de manière isolée. Chacun au sein des structures, des décisionnaires aux cuisiniers, doit être mobilisé. Pour Olivier Béguier, président d'EuroChef, et Frédéric Jaunault, « l'adéquation des équipements de cuisine et de leurs usages » permet d'en tirer tous les bénéfices, tant en termes de santé et de bien-être que d'économies générées.

Anticiper et construire la réponse juste

Pour Frédéric Jaunault, « il est impératif de replacer le bien-manger au centre des enjeux de notre société » en délivrant des conseils d'utilisation cohérents avec l'environnement de travail des professionnels de la restauration collective. « En agissant aux prémices des projets d'installation ou de rénovation des cuisines professionnelles, nous influerons plus fortement sur l'amélioration de la qualité de vie au travail, sur la qualité des repas produits ainsi que sur le coût de la restauration pour les directions des établissements de santé. » Ce partenariat vise ainsi à travailler très en amont pour affiner l'analyse des besoins, des attentes et contraintes des acteurs du secteur médical et médico-social (résidences seniors, Ehpad, cliniques, hôpitaux, etc.).

08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des services pour améliorer le quotidien et développer le lien social.
03/10/2024  - Innovations

VIVA Lab : accélérateur d'innovations dans le champ de la prévention et du vieillissement actif en santé

L'accélérateur d'innovations Viva Lab accompagne 8 solutions à impact qui auront 5 minutes pour vous convaincre le 10 octobre à 14h.
03/10/2024  - Remboursement

Où en est la réforme des fauteuils roulants ?

Le remboursement intégral des fauteuils roulants était une promesse présidentielle de 2023 mais la réforme est encalminée. Elle se retrouve dans la feuille de route ministérielle de Paul Christophe et Charlotte Parmentier-Lecocq.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Nouveaux services

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des services pour améliorer le quotidien, créer de la découverte et développer le lien social.