© Biernacki / Région Normandie
17/07/2023  - Déserts médicaux  14985

Des médicobus sur les routes de campagne

L'État financera à hauteur de 30 à 50% une centaine de médicobus d'ici la fin de l'année 2024. Ces cabinets médicaux itinérants doivent « faire le dernier kilomètre » jusqu'aux personnes isolées

Agnès Firmin Le Bodo ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé a confirmé le 13 juillet les « mesures concrètes » pour améliorer l'accès aux soins dans les territoires -« recyclé » commente les Quotidien du Médecin... : recrutement de 6 000 assistants médicaux supplémentaires d'ici fin 2024 pour « libérer du temps médical », généralisation des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sur tout le territoire d'ici fin 2023, ou encore ouverture de 150 nouvelles maisons de santé pluriprofessionnelles pour atteindre les 4 000 d'ici 2027. Nouveauté : le déploiement d'au moins 100 médicobus d'ici fin 2024... mais cette mesure avait été annoncée par Élisabeth Borne le 15 juin lors du lancement du plan France Ruralités

Avec au moins un généraliste à bord, ces cabinets médicaux mobiles, qui doivent aussi permettre de réaliser des examens de biologie ou d'imagerie, coûtent de 100.000 à 400.000 euros selon les modèles. Ils seront financés de 30 % à 50 % par l'État. Au total, tous financeurs confondus, le projet est estimé à 20 millions d'euros. Imaginé dans l'Orne sous forme de camping-car aménagé par la CPTS Orne-Est, le dispositif fait école. Aujourd'hui, une dizaine de médicobus sont déjà en circulation, et huit sont en projet, dans l'Orne, la Manche, la Lozère ou en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ces cabinets mobiles, explique Agnès Firmin Le Bodo, seront appelés à sillonner les routes de France et à « faire le dernier kilomètre » jusqu'aux personnes isolées. Un appel d'offres doit être lancé à la rentrée, en lien avec l'assurance maladie et l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Une subvention de 10 millions d'euros est prévue pour soutenir l'ensemble des projets.


03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.