Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
Des mini fermes au coeur des Ehpad
Une initiative venue de Normandie. L'entreprise Côté Fermes installe et entretient des mini fermes, un espace accueillant des animaux (poules, moutons, lapins, chèvres) au sein de lieux de vie comme les établissements d'hébergement pour personnes âgées. Présents en Seine-Maritime et dans l'Eure, ces mini parcs animaliers sont adaptés à chaque environnement et s'intègrent parfaitement dans le cadre de vie des résidents.
Un moment de partage autour des animaux
En plus de l'installation, l'équipe de Côté Fermes, de formation agricole, organise des ateliers pédagogiques pour les résidents, leur permettant d'apprendre et de participer aux soins des animaux. Au-delà de l'aspect technique, ces ateliers sont avant tout un moment de partage et de calme autour de l'élevage, de l'environnement et des animaux. « Ce qui est le plus valorisant dans ce partage, au-delà des moments conviviaux vécus lorsque l'on fait le soin des animaux ensemble et que l'on anime ces espaces, c'est que l'on entend que les résidents ont plaisir à sortir pour aller voir leurs animaux. Du lien se crée entre eux et cela leur donne une motivation additionnelle pour se mettre en activité », explique Nicolas de Boishebert, le fondateur. Ces installations visent à améliorer le bien-être des résidents en favorisant des interactions régulières avec les animaux, connues pour apaiser les troubles du comportement observés dans certaines maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.
L'équipe agricole assure également un suivi et un accompagnement à chaque étape, garantissant un élevage respectant les normes sanitaires et le bien-être des animaux. Soucieuse de l'environnement et du local, l'équipe conçoit ces mini-fermes dans une optique durable, avec des matériaux issus de scieries à proximité, et réalisées en collaboration avec des partenaires régionaux.
Pour plus d'informations : www.cote-fermes.fr