09/05/2022  - Ehpad  12902

Des nouveautés pour « renforcer le pouvoir transformateur » des investissements Ségur

Les conditions d'attribution des financements évoluent pour renforcer le pouvoir transformateur du plan d'aide à l'investissement Ségur. Les nouveaux critères seront obligatoires en 2023, mais certains sont d'application immédiate.

Une instruction du 25 avril 2022 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) relative à la mise en oeuvre du plan d'aide à l'investissement (PAI) des établissements et services pour personnes âgées précise les nouvelles conditions de soutien du Ségur de la Santé et du plan de relance avec des nouveautés pour 2022 et 2023 « fruit d'un travail approfondi mené avec les agences régionales de santé et le Laboratoire des solutions de demain » souligne la Caisse. Objectif de cette instruction très détaillée de 15 pages : « renforcer le pouvoir transformateur du PAI ».

En 2022, les agences régionales de santé (ARS) disposeront de 400 millions d'euros :

- 247,5 millions d'euros destinés à la réhabilitation des Ehpad des régions continentales (PAI immobilier classique) ;

- 17,5 millions d'euros à destination de la Corse et de l'outre-mer dans le cadre du plan de rattrapage ;

- 125 millions d'euros pour des investissements du quotidien;

- 2,5 millions d'euros pour la création de tiers-lieux.

Les financements

Le taux de financement est abaissé à 50% contre 60% (sauf en outre-mer et en Corse) ;

Le plafond de la subvention maximum par m² SDO (surface dans oeuvre) est augmenté à 1920 euros HT lors de travaux de réhabilitation et à 2340 euros HT lors de constructions neuves pour faire face à l'évolution de l'indice du coût de la construction ;

En 2023, le PAI de la CNSA ne financera plus en 2023 de projet dont le montant des travaux est inférieur à 800 000 euros TTC (400 000 en 2022) ni ceux qui ne visent qu'à procéder à des mises aux normes.

Les conditions incontournables de 2023

- L'ouverture vers l'extérieur à l'issue des travaux, bâtimentaire (un tiers-lieu, un local commercial, un jardin ouvert au public, un cabinet médical...) ou organisationnelle (mutualisation d'espaces avec d'autres acteurs) ;

- L 'appui d'une assistance à maîtrise d'usage ou équivalent permettant d'associer la communauté de l'Ehpad (résidents, proches, salariés) à la définition du programme ;

- L'intégration de locaux pour un pôle d'activités et de soins adaptés (Pasa), labellisable immédiatement ou ultérieurement.

Le classement final dans la réglementation incendie en « établissement recevant du public de type J » pour donner le « sentiment d'être chez soi » sauf lorsque des contraintes architecturales imposent le type U (maintien de fluides médicaux, de locaux communications avec un hôpital...).

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.