Dans le n° 58-juin 2015  - Zoom  4808

Des nouvelles du toilettage de l'outil Pathos

Après vingt ans de bons et loyaux services, l'outil Pathos donne encore satisfaction à ses utilisateurs. Toutefois, un toilettage des ordonnances était nécessaire. Invité aux 3èmes rencontres annuelles de la FFAMCO, le Pr Jean-Luc Novella qui préside le comité scientifique travaillant sur les référentiels Aggir et Pathos a fait le point sur ce chantier.

Le premier élément refondateur de l'outil de Pathos est de réactualiser les ordonnances. « C'est à partir de ces ordonnances, lors de la coupe Pathos, que le PMP est défini. Elles déterminent les temps des soignants : temps infirmier, psychologue, médecin gériatre, les consommations en radiologie ou en biologie... La population actuelle en EHPAD et les stratégies de prise en charge ont évolué, les ordonnances étaient devenues obsolètes», rappelle le Pr Jean-Luc Novella, président du comité scientifique AGGIR/PATHOS.

Le groupe de travail chargé de la révision de précisément 180 ordonnances comprend six médecins gériatres et est épaulé par un comité d'appui, composé de représentants des différents corps de métier : infirmier, pharmacien, médecin-coordonnateur, pharmacien, ergothérapeute ou encore psychologue, orthophoniste, pour affiner les évaluations. Ce volet du chantier du comité scientifique a été mené à bien. Les 180 ordonnances ont été rédigées par un binôme de gériatres puis systématiquement revues par tous les corps soignants. «A ce stade, il ne s'agit que d'un corpus d'ordonnances "martyres" et non d'ordonnances finalisées. Il faut un retour terrain pour que ces ordonnances soient le plus consensuelles possible», précise le Pr Novella. De fait, une étude a débuté auprès d'un échantillon de 180 EHPAD. Chacun devra revoir les temps pour 10 ordonnances. La phase 3 sera alors celle des arbitrages.

Quoi de neuf dans les ordonnances?

Le comité scientifique a apporté quelques évolutions aux ordonnances : individualiser les soins dentaires, les pathologies digestives, l'obésité qui devient prévalente dans les soins en EHPAD. Autre changement majeur : l'intégration du temps de préparation des soins. « L'outil Pathos, dans son modèle initial, ne tarifie que les soins, une fois le soignant entré dans la chambre. Cet aspect des choses était très questionnable, on a demandé d'intégrer le temps de préparation des soins. Les infirmières ont un gros temps de préparation », souligne le Pr Novella.

Intégrer la prévention dans le calcul du PMP

Jusqu'à présent la prévention n'était pas valorisable dans l'outil Pathos. La donne devrait changer. Le comité technique a pré-identifié un certain de risques de nature à être fréquents en EHPAD : la dénutrition, la chute, l'infectiologie, l'escarre, le risque dépressif, les problèmes adaptatifs à l'entrée, les risques sensoriels, la désorientation. Les ordonnances sont en cours de rédaction.

Enfin, des questions restent en attente: celles des personnes handicapées vieillissantes, des pathologies rares, des résidents de moins de 60 ans.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.