Dans le n° 58-juin 2015  - Zoom  4808

Des nouvelles du toilettage de l'outil Pathos

Après vingt ans de bons et loyaux services, l'outil Pathos donne encore satisfaction à ses utilisateurs. Toutefois, un toilettage des ordonnances était nécessaire. Invité aux 3èmes rencontres annuelles de la FFAMCO, le Pr Jean-Luc Novella qui préside le comité scientifique travaillant sur les référentiels Aggir et Pathos a fait le point sur ce chantier.

Le premier élément refondateur de l'outil de Pathos est de réactualiser les ordonnances. « C'est à partir de ces ordonnances, lors de la coupe Pathos, que le PMP est défini. Elles déterminent les temps des soignants : temps infirmier, psychologue, médecin gériatre, les consommations en radiologie ou en biologie... La population actuelle en EHPAD et les stratégies de prise en charge ont évolué, les ordonnances étaient devenues obsolètes», rappelle le Pr Jean-Luc Novella, président du comité scientifique AGGIR/PATHOS.

Le groupe de travail chargé de la révision de précisément 180 ordonnances comprend six médecins gériatres et est épaulé par un comité d'appui, composé de représentants des différents corps de métier : infirmier, pharmacien, médecin-coordonnateur, pharmacien, ergothérapeute ou encore psychologue, orthophoniste, pour affiner les évaluations. Ce volet du chantier du comité scientifique a été mené à bien. Les 180 ordonnances ont été rédigées par un binôme de gériatres puis systématiquement revues par tous les corps soignants. «A ce stade, il ne s'agit que d'un corpus d'ordonnances "martyres" et non d'ordonnances finalisées. Il faut un retour terrain pour que ces ordonnances soient le plus consensuelles possible», précise le Pr Novella. De fait, une étude a débuté auprès d'un échantillon de 180 EHPAD. Chacun devra revoir les temps pour 10 ordonnances. La phase 3 sera alors celle des arbitrages.

Quoi de neuf dans les ordonnances?

Le comité scientifique a apporté quelques évolutions aux ordonnances : individualiser les soins dentaires, les pathologies digestives, l'obésité qui devient prévalente dans les soins en EHPAD. Autre changement majeur : l'intégration du temps de préparation des soins. « L'outil Pathos, dans son modèle initial, ne tarifie que les soins, une fois le soignant entré dans la chambre. Cet aspect des choses était très questionnable, on a demandé d'intégrer le temps de préparation des soins. Les infirmières ont un gros temps de préparation », souligne le Pr Novella.

Intégrer la prévention dans le calcul du PMP

Jusqu'à présent la prévention n'était pas valorisable dans l'outil Pathos. La donne devrait changer. Le comité technique a pré-identifié un certain de risques de nature à être fréquents en EHPAD : la dénutrition, la chute, l'infectiologie, l'escarre, le risque dépressif, les problèmes adaptatifs à l'entrée, les risques sensoriels, la désorientation. Les ordonnances sont en cours de rédaction.

Enfin, des questions restent en attente: celles des personnes handicapées vieillissantes, des pathologies rares, des résidents de moins de 60 ans.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.