Nicolas Reydel, Pdg de De Novo Design, repense les objets du quotidien pour les rendre plus sûrs et créer des environnement adaptés aux personnes âgées.
Des objets plus sûrs pour les personnes âgées
Nous travaillons sur tous les environnements, y compris le mobilier urbain et le mobilier de manière générale, l'environnement de la salle de bains, les produits sanitaires, l'éclairage, les produits liés à la mobilité (cannes, déambulateurs, etc) avec la vision qu'on peut vieillir avec plaisir. Malgré l'âge, malgré la diminution de ses capacités, si l'environnement est à la fois bien conçu du point de vue de l'ergonomie et de l'aménagement, avec des équipements non stigmatisants et qui ne renvoient pas une image négative, on peut vieillir avec plaisir.
Tous les objets sont-ils susceptibles d'être modifiés pour une application plus sûre pour les personnes âgées ?
Absolument. Nous appliquons le principe du «design universel» concept qui permet de développer des produits utilisables par des utilisateurs différents de par leur taille, leurs capacités, leur force ou leur vision. Parce qu'ils ont cette conception universelle, ces objets ne sont pas spécifiquement destinés aux personnes âgées.
Le Design dans sa partie esthétique a la capacité de rendre de objets « sexy » donc de les transformer. Par exemple la canne, objet spécifiquement destiné aux personnes âgées, renvoie une image très élégante parce que nous l'avons conçue comme un accessoire de mode... La canne Tango n'est pas limitée à une innovation esthétique, elle est au carrefour entre remise en cause du produit - elle ne tombe que très rarement par terre - et innovation technique parce que conçue comme un objet culbuto (nous avons concentré son poids dans sa base). Elle est très légère et tient debout toute seule sans être une canne tripode, et elle est élégante. Ce mélange de fonctionnalités fortes et d'esthétique fait que l'usager est fier de se montrer avec.
Est-ce qu'un concept d'EHPAD plus accueillant et plus sûr vous intéresse ?
Nous ne faisons pas d'architecture intérieure mais nous travaillons sur tous les équipements qui vont être intégrés dans ces environnements, notamment sur la salle de bains. Nous travaillons sur l'ergonomie, sur un éclairage sans ombre portée et sans éblouissement. C'est également une pièce dans laquelle des objets vont naturellement détecter des chutes, c'est-à-dire qu'il y aura des capteurs intégrés dans les objets qui auront la capacité de détecter une personne à terre.
Nous avons déjà réalisé des salles de bains en résidence services (1000 pièces par an) et nous mettons au point une douche connectée qui permet, en plus de l'ergonomie installée, de détecter une chute. La détection de chute vient après l'ergonomie cognitive et fonctionnelle, et l'ergonomie lumineuse. Elle est l'aboutissement de la prise en compte de toutes les problématiques mais cela n'aurait pas de sens de faire une salle de bains faiblement ergonomique et de mettre des détecteurs de chute. Le besoin premier est de créer des environnements naturellement sécurisés de par leur conception. Le design est une technique qui permet de concevoir des salles de bains avant tout bien conçues pour qu'une personne aie peu de chance d'avoir un accident.
L'effet le plus intéressant est que ces objets qui apportent un confort aux personnes âgées apportent aussi le même confort à tout le monde.