Adobestock
16/07/2024  - Note d'information  17007

Des orientations nationales pour l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation

L'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation totalise désormais 1500 places en Ehpad et bénéficiera en 2024 d'un financement de 42 millions d'euros. Une note d'information donne un cadre national au dispositif.

Publiée au Bulletin officiel Santé, protection sociale, solidarité du 15 juillet (p.223), une note d'information du 8 juillet relative aux orientations nationales sur l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation (HTSH) vise à harmoniser le déploiement de ce dispositif qui fait l'objet de financements complémentaires en 2024.

Son objectif est de fluidifier le parcours de santé des personnes âgées au moment charnière de la sortie d'hospitalisation, rappelle la note. Il propos aux personnes âgées en perte d'autonomie, sortant des urgences ou d'hospitalisation et ne relevant plus de soins médicaux hospitaliers, un hébergement temporaire en Ehpad d'une durée maximale de 30 jours, avant la réintégration de leur domicile dans un cadre sécurisé ou leur orientation vers une nouvelle structure d'accueil. Le dispositif n'a pas vocation à créer des places d'hébergement temporaire, mais vise à compenser la majeure partie du reste à charge des personnes âgées accueillies sur des places d'hébergement temporaire en le ramenant au montant du forfait hospitalier. Le dispositif peut être mobilisé de façon secondaire en cas de carence soudaine de l'aidant.

Des financements successifs ont permis le déploiement de près de 1 500 places sur le territoire national. Afin d'assurer la pérennisation de l'offre, le financement a été rattaché à l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) Personnes âgées à partir de 2022 avec 8 millions d'euros supplémentaires soit 24 au total. 18 millions supplémentaires sont fléchés sur cette offre en 2024, l'enveloppe s'élèvera alors à 42 millions.

La note d'information se substitue aux éléments de cadrage datant de 2019. Son annexe présente :

Les principes généraux ;Les conditions de mise en oeuvre : procédure et critères de sélection des Ehpad porteurs, identification des places ;Les modalités de fonctionnement : évaluation des besoins préalables à l'admission, orientation et admission, organisation, caractéristiques des séjours, sortie du dispositif, articulation et coopération locale ;Les modalités de financement ;L'évaluation et les indicateurs de suivi.
05/09/2024  - JO

Avis de vacances d'emplois spécifiques pour les élèves D3S

Le journal officiel du 4 septembre publie deux avis de vacance d'emplois spécifique pour les élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) promotion 2023-2024 profils de directeurs adjoints et profils de directeurs, dont la prise de fonctions est fixée au 1er janvier 2025. ...
30/08/2024  - Santé publique

Gestion des crises sanitaires : une instruction précise son orchestration

Depuis le 1er mars, le nouveau Centre de crises sanitaires (CCS) est responsable de l'organisation et de la préparation du système de santé aux menaces sanitaires graves.
30/08/2024  - Atih

Tableau de bord : nouveau délai pour les services à domicile

Les SAD/Saad concernés ont jusqu'au 15 septembre.
29/08/2024  - Arrêté

Révision du titre professionnel « Responsable-coordonnateur services au domicile »

Les référentiels d'emploi, activités, compétences du titre professionnel de RCSAD sont actualisés.
22/07/2024  - Etude de la Drees

Seules 5% des urgences comptent au moins un gériatre

Une étude de la Drees porte sur les urgences un jour J de 2023. Géroscopie en retient le focus sur la prise en charge « très hétérogène » des personnes âgées
22/07/2024  - Atih

Tableau de bord : un délai supplémentaire pour les services à domicile

La collecte des données est prolongée jusqu'au 30 août pour les services à domicile intégrés pour la première fois au Tableau de bord en 2024. ...
19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
12/07/2024  - Décret

Proche aidant : le droit à l'AJPA devient rechargeable

Les aidants s'occupant de plusieurs proches dépendants au cours de leur carrière auront un droit rechargeable à l'allocation journalière du proche aidant.
12/07/2024  - Arrêté

Enfin, un Cerfa pour la demande d'agrément d'accueillant familial !

Propre à chaque département, le dossier de demande d'agrément va être remplacé par un formulaire uniformisé.