Des outils pour faciliter la communication
Famileo, la gazette au mille vertus
Solution numérique, la gazette développée par Famileo s'implante dans les établissements. Journal familial, il permet à chaque membre de la famille de poster photos ou messages, qui sont ensuite mis en page et envoyés à l'établissement chargé de les imprimer. « C'est l'animatrice qui les distribue et prend le temps de les lire à chaque résident », précise le directeur de l'EHPAD Castel Girou. « C'est devenu un vrai rendez-vous pour les personnes âgées, heureuses d'obtenir des nouvelles de leurs proches, mais aussi une satisfaction pour les familles qui bénéficient ainsi de nouvelles personnalisées de leur proche âgé, sans avoir à les demander. C'est très agaçant de réclamer des nouvelles. » Famileo devient ainsi un facilitateur de lien et un outil de réassurance pour tous.
Un bulletin d'établissement peut également être réalisé. Il permet à l'équipe de construire en quelques clics un journal qui pourra être, selon les besoins, mis à disposition des familles et des résidents en version numérique ou papier.
Depuis son lancement, Famileo a déjà émis plus de 6 000 bulletins d'établissement et près de 200 000 messages d'actualité à l'attention des familles ont été postés par les 1 000 établissements partenaires.
Familizz, une application pour une communication centralisée
Ce dispositif utilisé par les groupes Colisée ou Emera propose une communication simplifiée et centralisée dans une application unique. Il permet aux professionnels de partager avec une ou plusieurs familles les moments vécus au sein de l'EHPAD, en mode privé ; aux familles de partager des instants de vie avec leur proche ; au résident et à sa famille de bénéficier d'une seule clé partagée avec le référent familial, sans multiplier les comptes ; le directeur enfin peut gérer plusieurs EHPAD avec un compte unique, une manière de contrôler et visualiser les actualités de chaque résidence.
Cet outil bénéficie de fonctionnalités diverses : messagerie privée, calendrier partagé, albums souvenirs, documents divers à conserver, administrations de groupes pour permettre ou limiter les accès de chaque intervenant en fonction des besoins.
Et nouveauté 2020, Familizz Advisor, un dispositif permettant de réaliser des enquêtes pour mesurer la satisfaction des familles en temps réel.
Technosens, des aides technologiques à la carte
Fondée en 2007, Technosens a développé une offre spécifique pour permettre aux résidents d'EHPAD de bénéficier de solutions sur mesure, de la tablette numérique au chemin lumineux. Ces aides technologiques sont aussi diverses que leurs usages. Parmi elles, le tableau d'affichage numérique qui outre de faire gagner du temps aux équipes, modernise l'image de l'établissement. Familles et résidents profitent ainsi d'un affichage grand format, animé, coloré et surtout... à jour.
Sa formule e-famille permet aux résidents d'utiliser leur téléviseur pour communiquer avec leurs proches. Visiophone, envoi de photos ou de messages privés sont ainsi d'un accès facilité. L'établissement peut également fournir des informations complémentaires : menus, planning d'activités, offres VIP ou album photos... Des solutions modulables en fonction des besoins de chacun.