©Adobestock
06/06/2024  - Anap  16864

Des outils pour généraliser la présence des infirmières de nuit en Ehpad

33 % des 7 700 Ehpad bénéficient déjà de l'appui d'une infirmière de nuit, selon une évaluation de l'Anap. Pour renforcer la dynamique, l'agence propose des outils et recommandations aux gestionnaires.

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) met à dispositions des agences régionales de santé et des gestionnaires d'Ehpad des outils pour faciliter la généralisation des infirmières de nuit, soutenir la planification, la mise en oeuvre et le suivi des dispositifs, en prenant en compte les spécificités régionales et les besoins des résidents :

- Un tableau d'aide à la décision pour comparer les 9 modèles existants de dispositifs IDE, leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients, notamment sur le plan financier ;

- Une calculatrice pour dimensionner son projet d'IDE de nuit : nombre d'Ehpad à inclure, régularité de la présence de l'IDE à prévoir.

- Un outil de design de poste pour faciliter le recrutement des professionnels ;

- Une liste de 10 indicateurs de référence pour suivre et rendre compte de la mise en place du dispositif.

Une évaluation et des recommandations

Les recommandations et outils de l'Anap ont été élaborés sur la base d'une évaluation sur les dispositifs existants, qu'elle a menée à la demande de la Direction générale de la cohésion sociale et de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie d'avril à décembre 2023. Elle en publie une intéressante synthèse qui met notamment en évidence que la présence d'une infirmière de nuit contribue à :

- La réduction du nombre de passages des résidents aux urgences ;

- L'amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes, grâce à la détection précoce des situations problématiques et la réalisation de soins techniques programmés.

Ces effets bénéfiques sont particulièrement marqués lorsque l'infirmier est physiquement présent dans les Ehpad. Son intervention auprès des résidents étant facilitée, il joue également un rôle plus fort dans l'accompagnement des autres professionnels de nuit.

Selon l'évaluation de l'Anap, 33 % des 7 700 Ehpad bénéficient déjà de l'appui d'IDE de nuit. Pour renforcer cette dynamique en tenant compte des tensions en matière de recrutement, elle recommande de s'appuyer sur les professionnels déjà en exercice la nuit et en particulier les équipes d'hospitalisation à domicile (HAD). Les HAD assurent d'ores et déjà un suivi nocturne de leurs patients sur l'ensemble du territoire et sont incitées à mener des évaluations de l'état de santé des résidents en Ehpad, pour anticiper les besoins d'hospitalisation en cas de dégradation à courte échéance de la santé de certains résidents.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.