CNSA
23/12/2024  - CNSA  17490

Des outils pour rendre la prévention de la perte d'autonomie plus efficace

Le champ d'intervention prioritaire du centre de ressources et de preuves de la CNSA concerne les actions collectives de prévention financées via les CFPPA.


La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a créé un centre de ressources et de preuves en préfiguration de la mesure prévue par la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024. Son objectif ? Etayer scientifiquement les choix des conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA) et outiller les porteurs de projet pour renforcer l'efficacité des actions collectives de prévention.

La CNSA fait le point après un an

Publications : après « 8 conseils pour réussir une action de prévention en nutrition » accompagnée d'une analyse scientifique et « 8 conseils pour réussir une action de prévention des chutes par l'activité physique », les prochains porteront sur le bien-être psychologique (mars 2025) et la santé cognitive.

Journées thématiques : Organisées dans plusieurs villes, elles sont consacrées à 3 approches : la prévention et la promotion de la santé (2024), l'évaluation d'impact (2025) et le marketing social (2026). Les premières en 2024 ont réuni en tout près de 1000 professionnels (membres des CFPPA : conseils départementaux, ARS, Carsat, Mutualité française...). L'inscription aux journées 2025 va prochainement être ouverte avec 1250 places de nouveau proposées dans 5 villes de France.

Programmes nationaux de prévention : Elaboré, sur la base d'une revue de littérature internationale, le premier programme national de prévention sur l'activité physique et la nutrition est expérimenté depuis le 31 octobre 2024 par 5 structures en Nouvelle-Aquitaine. Il sera déployé à compter de juin 2025 via un réseau d'animateurs formés (un appel à manifestation d'intérêt sera publié dès janvier 2025). Le second programme, élaboré avec l'UGF, portera sur la santé cognitive.

Aide à l'élaboration des appels à projet : Enfin, avec l'appui de la Fédération Promotion Santé et de son réseau, le centre de ressources et de preuves expérimente avec des départements un accompagnement individualisé d'une part des décideurs locaux, afin de définir les priorités territoriales, les appels à projets et analyser les projets reçus et d'autre part des porteurs de projet, afin de construire et déployer des projets efficaces, qui seraient prioritairement soutenus par la CFPPA.

Par ailleurs, plusieurs CFPPA utilisent désormais les modèles de trame d'appel à projets (disponible sur demarches-simplifiees.fr) et de cahier des charges que le centre a diffusés en novembre 2024.