28/02/2017  -  Arizona  6255

Des patients Alzheimer soignent des animaux

Quelle curieuse initiative que celle relatée par le site demotivateur ! Une maison de retraite de Catalina Springs en Arizona permettrait à ses résidents atteints de la maladie d'Alzheimer de prendre soin de chatons appartenant à un refuge pour animaux abandonnés.

Et il semblerait que l'initiative marche ! Les résidents s'adonneraient avec plaisir aux caresses et biberonnage, tandis que les chats reprendraient du poil de la bête !

"De nombreux souvenirs enfouis semblent avoir refait surface, juste par le fait de prendre soin de ces bébés", a expliqué Rebecca Hamilton, la responsable des services de soins à ABC news. "Les patients commencent à se remémorer des souvenirs longtemps oubliés de chiens, de chats qu'ils ont eu pendant leur enfance ou encore de leurs propres enfants", lit-on sur demotivateur.fr.

Preuve s'il en faut que les liens avec l'animal sont des sources certaines de stimulation cognitive et de bien-être.

10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
19/12/2024  - Poésie

La 4è édition du concours de Poésie est officiellement lancée

Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».
26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.