Les centrales d'achat ou de référencement apportent une aide dans la négociation des prix des produits et services nécessaires au fonctionnement des établissements du secteur médico-social comme du secteur santé en général.
Des prix et des services
Il y a une certaine confusion dans les termes utilisés qui ne facilite pas la compréhension d'un secteur en pleine expansion : quand on parle de centrales d'achat dans les secteurs santé et médico-social, en fait on devrait parler de centrales de référencement. En effet, les centrales d'achat du marché référencent les fournisseurs et négocient pour leurs adhérents les prix des produits nécessaires à leur fonctionnement. Ils n'achètent pas physiquement les produits, ce sont leurs clients qui achètent ensuite directement les produits auprès des fournisseurs référencés.
Ces derniers peuvent être aussi bien des fournisseurs de produits consommables type couche pour incontinence ou stylos bille, produits médicaux, médicaments, ou de produits d'investissement type lits, fauteuils ou télévision, ou encore de services comme la restauration, le nettoyage des surfaces, le linge ou la maintenance des ascenseurs, voire les assurances.
Certaines centrales utilisent un réseau de dépositaires, comme...