@cnsa
07/10/2024  - Autonomie  17235

Des recherches doctorales soutenues par la CNSA

Deux des six thèses lauréates concernent le champ des personnes âgées. Elles portent sur l'autonomie perçue et l'autonomie « objective » et sur les innovations managériales dans les Saad.


La CNSA soutient 6 recherches doctorales portant sur l'autonomie des personnes âgées (2) et personnes en situation de handicap (4) à hauteur de 750 000 euros, en partenariat avec l'Institut pour la recherche en santé publique.

Pour le secteur des personnes âgées, Yvanna Simon, doctorante en épidémiologie à l'Université de Bordeaux sera soutenue par un contrat doctoral de 3 ans. Elle propose une thèse intitulée « Autonomie du sujet âgé : ses différents modes d'évaluation et ses relations avec la solitude ». Elle vise à décrire et à comprendre le processus de perte d'autonomie du sujet âgé :

- en comparant différentes approches de l'autonomie : autonomie perçue et « objective » et l'analyse de l'apport de chacune d'elle dans l'évaluation de l'autonomie ;

- en évaluant dans quelle mesure la perception d'un récent déclin prédit une évolution défavorable ultérieure ;

- en explorant les relations complexes entre solitude et perte d'autonomie.

Cette thèse sera réalisée sur trois cohortes populationnelles sur le vieillissement (Paquid, Trois Cités et AMI), incluant initialement 14 073 personnes âgées de 65 ans et plus, suivies tous les 2 à 3 ans à leur domicile

Lucie Chevalier, doctorante en sociologie à l'Université de Limoges bénéficiera d'un contrat d'un an pour sa 4e année de thèse. Elle travaille sur les « Innovations managériales dans les Saad : réceptions et résistances des dirigeants et encadrants d'un secteur en crise ».

Cette thèse s'intéresse au programme de réforme managériale « I-Mano » porté par le Gérontopôle Nouvelle Aquitaine. Démarré en 2019, il a permis de sensibiliser les dirigeants de quatorze structures à six approches managériales innovantes.

Lucie Chevalier l'analyse sous trois angles : celui de la sociologie des politiques publiques, celui de la sociologie des organisations et du management et celui de la sociologie des cadres.