Tir à l'arc, boccia, sarbacane, escrime... Depuis 2014, La Résidence Le Grand Pré[1] propose des activités physiques adaptées[2] originales. Cette année, elle y ajoute la boxe, pour le plus grand plaisir des résidents.
Des résidents ardéchois montent sur le ring
Encadrées par des éducateurs sportifs diplômés de la faculté de sport « adapté », les activités proposées au sein de l'Ehpad remportent un vif succès. Pour enrichir son offre, l'Ehpad Le Grand Pré invite les résidents à des séances d'initiation à la boxe, pilotées par l'association Aktiveco. C'est ainsi que depuis mars 2023, tous les quinze jours une heure durant, détente se conjugue avec dépense physique.
Constituer un groupe
D'abord il faut convaincre. L'animatrice a commencé par présenter aux résidents cette initiation aux techniques de la boxe anglaise pour recruter des volontaires. L'idéal est de constituer un groupe restreint, de 8 à 10 personnes, car chacun pratique à tour de rôle, et l'attente peut sembler longue et ennuyeuse. Tous les publics peuvent toutefois participer. À Alboussière, le groupe est constitué de personnes en fauteuil roulant, porteuses de troubles cognitifs apparentés à la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson et de handicaps liés à des AVC. « Les spectateurs qui nous soutiennent et nous encouragent sont les bienvenus, commente l'animatrice. Mais c'est encore mieux s'ils souhaitent nous rejoindre car le but est de susciter l'envie d'intégrer le groupe. »
Un atelier en pratique
Toutes les deux semaines, les résidents de l'Ehpad d'Alboussière ont rendez-vous avec Clément, l'éducateur sportif. L'animatrice installe les participants dans la salle et les aide à réaliser les exercices proposés. Après un échauffement des membres supérieurs et inférieurs et quelques exercices de respiration, chacun prend une balle en mousse qui fait office de gants. Clément explique les mouvements à réaliser. « Après plusieurs "directs", nous passons à l'"uppercut" d'un côté puis de l'autre et finissons par un crochet. » C'est ensuite équipés d'haltères légères que les résidents exécutent à leur rythme quelques enchaînements. Certains sont motivés, d'autres ont besoin d'être stimulés. Mais l'activité se déroule toujours dans la bonne humeur. La séance se poursuit en tapant avec le poing sur le pao, support rembourré à l'image des punching-balls.
« Allez, Simone, 10 fois la gauche, et Simone compte en même temps, un peu plus vite, un peu plus fort ! » Encouragée par les conseils et le regard du coach, la résidente redouble d'efforts et cogne de plus belle sur le pao. « Comme ça fait du bien ! Ça me défoule », glisse-t-elle amusée. Même Pierre, hémiplégique, affiche un large sourire en tapant sur le pao.
La séance se termine par des étirements. Les dernières minutes permettent à tous d'exprimer leur ressenti et de dresser un bilan de ce qu'ils ont ressenti et apprécié.
Des bienfaits non négligeables
Le sport améliore l'estime de soi, aère l'esprit, permet de maintenir l'autonomie, d'entretenir la souplesse et de limiter la sarcopénie (perte progressive de la masse musculaire et de la force). La boxe anglaise répond à tous ces critères et favorise le lien social, car les résidents communiquent entre eux et avec les professionnels.
Ces cours de boxe permettent d'entretenir les muscles et articulations des résidents, dans une ambiance décontractée.
La venue d'un professionnel extérieur à l'établissement est un atout valorisant. « Les résidents sont tous très attentifs, réceptifs et appliqués. Ils jouent le jeu et finissent la séance satisfaits et heureux de leur entraînement. »
L'important n'est pas la performance, mais la sensation d'amélioration dans l'exécution des mouvements.