Dans le n° 40-janvier 2014  - Les atouts de 3 Centrales spécialisées  3814

Des solutions innovantes

Avec une optimisation de la négociation des prix, de la gestion des flux et un suivi stratégique des achats, ces prestataires améliorent votre circuit décisionnel.

La préparation de commande mutualisée vue par la Cacic

Spécialiste de la commande groupée des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cacic déploie un nouveau site Internet dédié aux maisons de retraite. Cacic-Ehpad offre une solution d'approvisionnement qui optimise le coût global des commandes. «Le processus d'une commande revient à 120€ pour réaliser l'inventaire, la préparation, la réception, le rangement et l'inscription comptable», assure Frédéric Gente, directeur général de la Cacic. Grâce à un logiciel de suivi de budget intégré, la nouvelle plateforme d'achat Cacic-Ehpad, élaborée en partenariat avec le groupe Phoenix (1), permet d'optimiser le rythme des commandes et des livraisons. Grâce à cette préparation de commande mutualisée, les achats font l'objet d'un envoi avec un franco unique et, à la clé, une meilleure gestion des stocks, une réduction du temps consacré par votre personnel. Bref, des gains potentiels entre 15 et 30%.

Apogées, une mutualisation des achats pour les établissements à but non lucratif

Créé par les directeurs d'établissement médicosociaux de l'association pour les économies de fonctionnement (APEF), le réseau Apogées oeuvre pour les Ehpad de statut associatif. Cette centrale des référencements particulièrement présente en région Rhône-Alpes et en Île de France propose des tarifs attractifs (jusqu'à 40% d'économie) pour l'achat de produits alimentaires, de prestations d'entretien, de maintenance des ascenseurs et d'assurance. «Notre réseau vise à intégrer des fournisseurs locaux et nous privilégions le tissu associatif entre nos adhérents», explique Claire Galland, responsable de la communication d'Apogées. Son réseau sélectionne ses fournisseurs avec l'appui de 27 salariés et de 35 bénévoles, acheteurs dans les établissements, selon une méthodologie rigoureuse: une mise en concurrence large, systématique et organisée, des négociations ligne à ligne portant sur les produits réels consommés par les adhérents et des statistiques d'achats. Depuis janvier, un portail dédié aux établissements permet d'accéder aux tarifs des produits et prestations ainsi qu'aux comparatifs des prix à qualité égale.

L'engagement dans la durée d'Agap'Pro

Sa spécialité:la gestion budgétaire au service de la restauration hors domicile. «Notre centrale propose deux offres: une formule simplifiée avec accès aux résultats de la mise en concurrence pour des mercuriales et une formule globalisée de prise en charge des achats, de la commande à la livraison», explique Éric Robert, directeur général de Agap'Pro. Dans cette dernière formule, l'Agap'Pro se charge du règlement avant de vous adresser une seule facture. Ce qui offre une certaine bouffée d'oxygène à votre trésorerie...

Bernard Banga et Thomas Petit-Bourg, MD Report

(1) Leader européen de distribution de produits de santé

02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.