La manipulation et la distribution du linge nécessitent des équipements logistiques spécifiques : chariots de collecte du linge sale, armoires de transport et de distribution du linge propre, chariots à cases pour le linge résident.
Des solutions pour le stockage et la manutention du linge
Chariots porte-sacs
Pour la collecte du linge sale dans la chambre du résident, des chariots porte-sacs sont utilisés. Le nombre de sacs dépend du nombre d'articles triés, en général de 1 à 4 types d'articles différents correspondant à des programmes de lavage. Ces portes sacs sont équipés de pédales pour les ouvrir sans utiliser les mains.
Parmi les dispositifs innovants, le chariot breveté Marfy ® de Sclessin, est un bac permettant de collecter tout le linge sale dans la chambre sans le déposer au sol. Une fois dans le couloir, le personnel répartit ce linge dans les différents sacs du chariot collecteur, selon les règles du prétri de l'Ehpad.
Armoires de transport et de distribution
Pour stocker à demeure ou transporter le linge propre, l'armoire en inox présente des avantages indéniables malgré son coût d'acquisition. Facilement lavable, elle préserve le linge des contaminations grâce à la possibilité de la fermer et de la pousser jusqu'au service utilisateur grâce à ses roulettes. Le linge en attente d'utilisation reste stocké à l'intérieur. Les armoires de Sclessin Productions, par exemple, sont équipées d'étagères d'une épaisseur de 2 cm supportant un poids maximum de 100 kg.
Chariots à cases
Les Ehpad ayant une blanchisserie utilisent de plus en plus des chariots à cases. Ces chariots comprennent de 12 à 30 cases selon les fabricants. Une fois lavé, le linge est trié par porteur et déposé dans une case au nom du résident. Quand le chariot est complet, il est poussé dans le service utilisateur et permet de distribuer l'ensemble du linge lavé par résident ce qui évite les pertes d'articles.
Thomas Petit-Bourg, MD Report