Dans le n° 42-mars 2014  - Préserver la santé de votre personnel  3901

Des solutions pour le stockage et la manutention du linge

La manipulation et la distribution du linge nécessitent des équipements logistiques spécifiques : chariots de collecte du linge sale, armoires de transport et de distribution du linge propre, chariots à cases pour le linge résident.


Chariots porte-sacs

Pour la collecte du linge sale dans la chambre du résident, des chariots porte-sacs sont utilisés. Le nombre de sacs dépend du nombre d'articles triés, en général de 1 à 4 types d'articles différents correspondant à des programmes de lavage. Ces portes sacs sont équipés de pédales pour les ouvrir sans utiliser les mains.

Parmi les dispositifs innovants, le chariot breveté Marfy ® de Sclessin, est un bac permettant de collecter tout le linge sale dans la chambre sans le déposer au sol. Une fois dans le couloir, le personnel répartit ce linge dans les différents sacs du chariot collecteur, selon les règles du prétri de l'Ehpad.

Armoires de transport et de distribution

Pour stocker à demeure ou transporter le linge propre, l'armoire en inox présente des avantages indéniables malgré son coût d'acquisition. Facilement lavable, elle préserve le linge des contaminations grâce à la possibilité de la fermer et de la pousser jusqu'au service utilisateur grâce à ses roulettes. Le linge en attente d'utilisation reste stocké à l'intérieur. Les armoires de Sclessin Productions, par exemple, sont équipées d'étagères d'une épaisseur de 2 cm supportant un poids maximum de 100 kg.

Chariots à cases

Les Ehpad ayant une blanchisserie utilisent de plus en plus des chariots à cases. Ces chariots comprennent de 12 à 30 cases selon les fabricants. Une fois lavé, le linge est trié par porteur et déposé dans une case au nom du résident. Quand le chariot est complet, il est poussé dans le service utilisateur et permet de distribuer l'ensemble du linge lavé par résident ce qui évite les pertes d'articles.

Thomas Petit-Bourg, MD Report

02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.