Ces experts se proposent de vous libérer des contraintes de l'entretien du linge personnel en Ehpad. Trois noms, quelques formules.
Des spécialistes prennent en main le linge de vos résidents
Bulle de linge, un réseau dense de blanchisseries dédiées aux résidents.
Le leader du marché traite tout le linge des résidents dans ses neuf unités de production réparties dans l'Hexagone. «Tous les linges sont marqués au nom du résident. Nous passons deux fois par semaine dans les établissements et les articles sont restitués emballés par résident», explique Thomas Labrunye, PDG de Bulle de linge. Ce réseau de spécialistes garantit un service de proximité, toute l'année, un parfait contrôle des normes d'hygiène (certification «RABC») et une réelle traçabilité des entretiens effectués. Il leur propose un contrat clair et ajusté aux attentes des directeurs d'EHPAD avec, au choix, un forfait mensuel par résident sans limitation de quantité, ou une facturation à la pièce ou au poids.
AD3 s'occupe de tout
Cette filiale du loueur de linge Elis a bâti sa réputation sur l'entretien du linge des résidents dans des blanchisseries intégrées au sein même des Ehpad. Le matériel de blanchisserie est pris en charge, des lingères recrutées dans le bassin d'emploi ou reprises parmi vos effectifs, une organisation professionnelle mise en place. La blanchisserie intégrée peut également être partagée avec votre personnel si vous souhaitez continuer de traiter en interne les autres linges hôteliers tels les draps, le linge de table et les dessus-de-lit. L'offre, Essentiel, n'intègre pas le travail des lingères et leur encadrement. Elle comprend l'audit de votre blanchisserie et la mise en place d'une organisation «Nous proposons également d'entretenir le linge des résidents au sein d'une dizaine de buanderies réparties sur toute la France, avec des livraisons jusqu'à six fois par semaine», ajoute Olivier Bossanne, directeur d'AD3.
La Blanchisserie Centrale, toute une gamme de prestations
Quatre blanchisseries industrielles livrent les maisons de retraite, deux à trois fois par semaine, dans un rayon de 300km autour de Paris et de Marseille. Trois de ces unités sont exclusivement spécialisées dans l'entretien des vêtements personnels des résidents. «La quatrième, à proximité de Marseille, assure en complément la location et l'entretien des tenues et du linge plat professionnels afin que les Ehpad simplifient leur fonctionnement avec un seul interlocuteur», explique Fabrice Faradeche, PDG du groupe Innov'Linge & La Blanchisserie Centrale. Sa société propose un forfait mensuel, Clean, avec restitution du linge majoritairement plié et un forfait Platinium pour le linge 100% repassé à la main. Parce qu'il est nécessaire d'intervenir à tous les niveaux du processus pour optimiser la fonction linge, le groupe Innov'Linge, qui détient chacun des sites de La Blanchisserie Centrale, offre dorénavant des prestations de services complémentaires dans les résidences. Le linge des résidents va ainsi générer de la valeur plutôt que de l'insatisfaction.
Bernard Banga, MD Report