La relation entre la charge physique du soignant et le degré d'autonomie du résident, ainsi que sa participation, est un facteur primordial pour la santé au travail. L'objectif est de se rapprocher voire d'atteindre le "porté zéro". Des aides techniques pour la manutention des résidents y contribuent grandement. Voici quelques exemples d'équipements en EHPAD.
Des transferts plus sûrs et plus confortables
Préserver le cadre de vie des résidents
SCEMED révolutionne le marché des rails de transfert avec le développement de l'Integralift : un système de transfert invisible, qui se range totalement dans sa penderie. Dans sa démarche d'accompagnement des EHPAD à améliorer les conditions de travail du personnel soignant, tout en humanisant les transferts et en préservant le cadre de vie des résidents, Scemed propose désormais un lève-personnes design, novateur et simple d'utilisation, qui n'altère plus l'aspect réconfortant de la chambre. L'Integralift existe en version droite ou gauche selon l'espace de la chambre.
Déplacer un résident sans effort manuel
Le lève-personne Maxi Move d'ArjoHuntleigh permet de déplacer les personnes sans aucun effort manuel pour le soignant. Les berceaux mobiles DPS empêchent le harnais d'osciller pendant les transferts. Grâce à ce lève-personne à harnais passif fonctionnant sur batterie, un soignant peut exécuter seul des tâches variées de manutention de résidents, en toute sécurité. Disponible en modèle à roulettes extrabasses avec un dégagement au sol de 60 mm seulement, cet appareil est compatible avec la plupart des lits.
Faciliter le transfert horizontal couché
La planche de transfert Trans-Easy de Praticima est adaptée pour le déplacement des patients qui doivent impérativement rester couchés. Elle permet de limiter les efforts physiques lors d'un transfert horizontal couché et réduit réduit ainsi les TMS chez le personnel chargé d'effectuer, les transports, les soins des résidents. Cette planche de transfert offre également un confort au résident en réduisant le contact physique avec le personnel de santé notamment lors de la prise en charge.
Nadia Graradji