Salle à manger devenue trop petite, augmentation du nombre de résidents en fauteuil roulant, il n'en fallait pas plus à la Mutuelle des Artistes pour décider de faire appel au mécanisme de financement de sa caisse de retraite privilégiée.
Des travaux financés par un groupe de prévoyance
Chiffres-clés
La Maison des Artistes
30 avenue Constant-Coquelin - 77860 Couilly-Pont-Aux-Dames
Tél. 01.60.04.00.02
www.maisondesartistespad.fr
directeur Ivan Hude
tarif hébergement: 72,40 euros
Nota : OEuvre de l'architecte René Binet, figure de l'exposition universelle de 1900, la résidence est ouverte lors des journées du Patrimoine.
La Mutuelle Nationale des Artistes fut créée en 1840 par des comédiens qui souhaitaient mettre en oeuvre une caisse de secours mutuel afin d'assurer des rentes de vieillesse aux cotisants. Puis en 1905, une maison de retraite fut construite à Couilly-Pont-aux-Dames en Seine-et-Marne. Son directeur-général, Antoine Canque, nous parle de la convention passée avec le groupe Audiens.
En 1998, nous avons eu besoin d'agrandir le restaurant, en raison d'un nombre croissant de fauteuils roulants : nous avons alors fait appel à la caisse Audiens qui a financé les travaux d'extension, en contrepartie d'un droit de réservation de 5 lits pendant 15 ans.
Ce dispositif comporte plusieurs avantages :
- un apport financier complémentaire lors des travaux,
- une orientation vers notre établissement par le service d'aide sociale Audiens à qui nous adressons chaque année un état de remplissage de leurs lits "réservés".
- enfin, s'il en était besoin, une aide au remplissage mais notre EHPAD est rempli à 100 % !
La maison des Artistes de Couilly-Pont aux-Dames, est dirigée par Ivan Hude. Habilitée à l'aide sociale à 100 %, elle accueille aujourd'hui 60 résidents, du GIR 1 à 6, anciens artistes et techniciens du spectacle sans exclusivité : la plupart des résidents viennent d'autres milieux.
Ivan Hude, quels ont été les travaux réalisés ?
Nous avons réaménagé la résidence en deux tranches de travaux, en raison de problèmes d'espace : l'ancienne salle à manger est devenue la salle d'animation, ornée de fresques datant de 1905. Elle est prolongée par une terrasse sous laquelle se trouve le nouveau restaurant, au rez-de-chaussée, beaucoup plus facile d'accès.
Une deuxième tranche de travaux lourds de réhabilitation, de 2003 à 2005, a consisté à la remise aux normes des chambres et à réaménager des surfaces de caves, devenues de belles chambres donnant sur le péristyle.
Le droit de réservation de 5 lits en contrepartie du financement des travaux contribue-t-il au remplissage ?
Certainement, et comme la mutuelle des artistes est membre du groupe Audiens, notre taux d'occupation est optimum !