L'EHPAD réunit des personnes aux difficultés diverses. Pour certaines, c'est la mobilité qui se restreint, rendant certains gestes, dont l'habillement, douloureux. Pour les aider, et accompagner les soignants dans leurs manipulations, Facil'en Fil propose une gamme adaptée.
Des vêtements faciles à enfiler
L'histoire commence en 2002. Étudiant en école de commerce, Grégory Poisay, devenu depuis directeur général de Facil'en Fil, mène une étude pour l'IFTH (Institut Français du Textile et de l'Habillement). Le but : évaluer la faisabilité et l'intérêt de développer pour les personnes à mobilité réduite et/ou âgées une gamme de vêtements faciles à enfiler.
Des prototypes, conçus à partir des résultats d'enquêtes menées auprès d'ergothérapeutes, kinésithérapeutes, médecins, aides-soignants, ont permis de concevoir une vaste gamme de produits (robes, tee-shirts, pantalons...), répondant à des critères de prix et de qualité élevée. « Ces produits ont été testés en blanchisseries industrielles. C'est un critère essentiel », explique Grégory Poisay. « Aujourd'hui quand un produit est acheté, il est aussi livré étiqueté au nom de son propriétaire. »
Un processus de vente en deux étapes
Pour déclencher l'achat et optimiser les processus, Facil'en Fil a mis en place un dispositif efficace. Une démonstration de ses produits est d'abord organisée dans l'EHPAD en présence des personnels soignants. Cela permet de recueillir leurs avis et de faire évoluer les produits pour mieux répondre aux besoins. Il leur est ensuite demandé d'identifier les bénéficiaires potentiels, de contacter les familles ou tuteurs pour obtenir un éventuel accord financier afin de préparer la venue de la boutique mobile. C'est alors que dans le cadre d'une animation, orchestrée conjointement par l'EHPAD et Facil'en Fil, chacun peut se livrer à la sélection, l'essayage puis la commande de vêtements adaptés. Ils seront livrés une semaine plus tard à chaque destinataire.
Un style en évolution constante
« Si en 2005, les imprimés étaient plébiscités par les clients, les pois, losanges, motifs géométriques, en une ou deux couleurs, connaissent aujourd'hui leur heure de gloire », ajoute Grégory Poisay. Les zip, velcros et gros boutons, brevetés au niveau européen, restent les secrets de réussite de la marque. Et les aimants qui posaient quelques difficultés avec les anciennes générations de pacemakers, devraient bientôt revenir, pour toujours répondre à un même objectif : la facilité d'habillage et le confort.
La marque connaît une croissance constante et régulière. Pourtant ni Paris intra-muros, ni le quart Sud Ouest de la France ne sont couverts, par manque de commerciaux. Avis aux amateurs.