Designers : intégrer l'usage dans la conception du produit
Valeur essentielle de la Silver Economie, le design apporte son point de vue original à l'innovation, incluant l'utilisateur dans le processus de conception des produits. Savoir analyser un problème et ses causes, mesurer l'utilité d'un objet, détecter les obstacles importants pour développer une solution simple, viable et compréhensible, c'est le métier du designer.
Silver Valley (cluster francilien comptant 200 entreprises membres) a souhaité mettre en avant cette démarche des designers en montant l'opération " Designers en Résidence " pour sensibiliser les jeunes entreprises à toutes les dimensions du Design et propager cette culture du Design management.
L'opération appelée "Designers en Résidence" (parce qu'accueillie au sein du Lieu du Design à Paris 19ème) a aidé plusieurs entreprises ayant créé des produits pour les personnes âgées comme Génération Plume de Florence Hallouin qui fabrique et distribue des produits d'incontinence, ou Rodolphe Hasselvander, Fondateur de BlueFrog Robotics qui a fait évoluer son robot compagnon Buddy. Le Pdg de Multiroir, Thierry Bureau, a également bénéficié de l'aide d'un Designer pour relever le défi de la simplicité d'usage d'un pilulier connecté et permettant le transfert d'informations (produit Mdose).
" Innovation rime souvent avec Design, explique Jérome Arnaud, président de Silver Valley, c'est la recherche d'un langage qui va rendre l'innovation plus utile et plus accessible ".
" Il faut inciter à favoriser une émergence de résidences de Design, renchérit Jean François Serre, de la DGE. Il faut évangéliser les entreprises sur le sujet et les accompagner".
Eric Sanchez, directeur du développement d'AG2R La Mondiale, précise que sa société consacre 100 M€ pour les oeuvres sociales dont une partie fléchés en direction des personnes âgées dépendantes.
L'opération a été cofinancée par la Direction Générale des Entreprises et AG2R La Mondiale qui ont distribué 40 000€.