28/09/2015  -  Silver Valley  5100

Designers : intégrer l'usage dans la conception du produit

Valeur essentielle de la Silver Economie, le design apporte son point de vue original à l'innovation, incluant l'utilisateur dans le processus de conception des produits. Savoir analyser un problème et ses causes, mesurer l'utilité d'un objet, détecter les obstacles importants pour développer une solution simple, viable et compréhensible, c'est le métier du designer.

Silver Valley (cluster francilien comptant 200 entreprises membres) a souhaité mettre en avant cette démarche des designers en montant l'opération " Designers en Résidence " pour sensibiliser les jeunes entreprises à toutes les dimensions du Design et propager cette culture du Design management.

L'opération appelée "Designers en Résidence" (parce qu'accueillie au sein du Lieu du Design à Paris 19ème) a aidé plusieurs entreprises ayant créé des produits pour les personnes âgées comme Génération Plume de Florence Hallouin qui fabrique et distribue des produits d'incontinence, ou Rodolphe Hasselvander, Fondateur de BlueFrog Robotics qui a fait évoluer son robot compagnon Buddy. Le Pdg de Multiroir, Thierry Bureau, a également bénéficié de l'aide d'un Designer pour relever le défi de la simplicité d'usage d'un pilulier connecté et permettant le transfert d'informations (produit Mdose).


" Innovation rime souvent avec Design, explique Jérome Arnaud, président de Silver Valley, c'est la recherche d'un langage qui va rendre l'innovation plus utile et plus accessible ".

" Il faut inciter à favoriser une émergence de résidences de Design, renchérit Jean François Serre, de la DGE. Il faut évangéliser les entreprises sur le sujet et les accompagner".

Eric Sanchez, directeur du développement d'AG2R La Mondiale, précise que sa société consacre 100 M€ pour les oeuvres sociales dont une partie fléchés en direction des personnes âgées dépendantes.


L'opération a été cofinancée par la Direction Générale des Entreprises et AG2R La Mondiale qui ont distribué 40 000€.

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.