31/03/2016  -  Dette sociale des départements  5594

Dette sociale de l'Essonne : sortie de crise pour 40% des établissements ?

Le Conseil départemental de l'Essonne, la FEGAPEI-SYNEAS, la FEHAP et le SYNERPA ont finalement signé, après 3 mois de négociations, un protocole pour échelonner la dette sociale de l'année 2015 qui avait défrayé la chronique.

Un communiqué souligne que "ce protocole permet une sortie de crise satisfaisante pour les établissements et services et les personnes qu'ils accueillent. En effet, nos trois organisations professionnelles d'employeurs ont réussi à obtenir :
- le raccourcissement du délai de remboursement sur 5 ans maximum avec engagement que toute recette exceptionnelle sera affectée au règlement de la dette de façon à en raccourcir la durée ;
- une attention particulière portée aux établissements en grande difficulté ;
- la garantie du remboursement par un vote de chaque protocole en délibération de l'assemblée départementale ;
- la prise en compte des intérêts d'emprunt ;
- l'engagement de payer les factures à partir de 2016 dans un délai maximum de 20 jours ;
- l'engagement du département, à compter de l'année 2016, dans une démarche de certification des comptes ;

- la réunion trois fois par an d'un comité de suivi qui veillera à la bonne exécution du protocole. Une première date a été fixée fin avril".


Désaccord des autres fédérations

Cet accord toutefois ne règle la situation que de 40% des établissements d'ici la fin mai 2016. Reste la situation de la majorité des établissements !

Les autres fédérations, comme la FNADEPA, la FNAQPA et l'AD-PA ne s'associent pas à cette démarche et persistent dans leur opposition à un étalement du règlement de l'aide sociale. Elles pourraient aller au contentieux.

17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.