D'où viennent les résidents ? Où vont-ils après leur séjour en établissement ? Combien de temps dure leur séjour ? La majorité des résidents connaissent-ils une trajectoire linéaire du type domicile - établissement - décès, ou les parcours sont-ils plus complexes ? Éléments de réponse dans une étude de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) réalisée à partir de l'enquête auprès EHPA 2011.
Deux ans et sept mois : durée médiane du séjour en EHPAD
Le parcours le plus fréquent en EHPAD correspond à une arrivée du résident depuis son domicile ou celui de l'un de ses proches et se conclut par un décès. Il représente à lui seul 47 % des parcours qui se sont conclus par la sortie d'un EHPAD en 2011.
L'étude note également que les parcours "service de SSR - EHPAD - décès", "unité de court séjour - EHPAD - décès" et "autre EHPAD - EHPAD- décès" sont aussi des parcours relativement fréquents (respectivement 16 %, 12 % et 7 % de l'ensemble des séjours terminés en 2011).
En revanche, les séjours de personnes venant de leur domicile et se concluant par un retour au domicile ou un transfert vers un autre EHPAD représentent chacun 5 % de l'ensemble des parcours. "Les chances de retour à domicile s'amenuisent au fur et à mesure du séjour en EHPAD. Il est très rare en effet qu'un résident revienne à domicile après la première année", note la DREES.
40 % des séjours qui suivent une hospitalisation durent moins de 6 mois
La moitié des séjours en EHPAD se terminant par un décès dure moins de 2 ans et 7 mois lorsque les personnes âgées étaient auparavant à domicile, contre 1 an et 7 mois lorsqu'elles résidaient auparavant dans un autre EHPAD, 1 an et 4 mois lorsqu'elles séjournaient auparavant dans un service de SSR et 1 an et 1 mois lorsqu'elles étaient dans une unité de court séjour.
Bien entendu la durée du séjour est relative à l'état de santé initial du résident. Ainsi, les séjours durent plus longtemps lorsque le résident provient de son domicile (durée médiane de 2 ans), que lorsqu'il vient d'un autre EHPAD (1,4 an), d'un service hospitalier de SSR (1 an) ou d'un service hospitalier de court séjour (0,8 an).