10/06/2014  -  A Saint Nicolas de Port (54)  4116

Deux cas de maltraitance signalés

Deux cas de maltraitance dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes de Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle font l'objet d'une enquête administrative.

A la suite d'un signalement anonyme, un médecin et un cadre de santé ont effectué, le 28 mai, un contrôle dans l'établissement et ont découvert une nonagénaire "les mains liées par des gants de toilette attachés avec du sparadrap. Une deuxième résidente entravée a également été découverte. Deux employées auraient reconnu les faits et auraient été suspendues de leurs fonctions par la direction de l'établissement. L'une d'elle aurait attaché les mains d'une résidente atteinte de la maladie d'Alzheimer afin qu'elle n'enlève pas sa couche et ne salisse pas les draps. L'autre n'aurait rien dit et couvert les agissements de sa collègue.

Une enquête administrative et une enquête judiciaire devront déterminer les motivations conduisant à de tels maltraitances. La Direction de l'établissement indique que les deux employées n'ont pas respecté les procédures qui autorisent, dans certains cas très limités, en accord avec l'équipe médicale et les familles, certaines formes de contention.

Par ailleurs, le fils d'une des résidentes ayant porté plainte pour faits graves, une enquête judiciaire a été diligentée.

29/11/2024  - Immobilier

Les résidences services seniors Les Girandières et Palazzo ont trouvé repreneurs

Le tribunal de commerce de Paris a validé l'offre conjointe déposée par Zenitude et Stella Management pour la reprise de Réside Etudes seniors.
28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).