Deux cas de maltraitance dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes de Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle font l'objet d'une enquête administrative.
Deux cas de maltraitance signalés
A la suite d'un signalement anonyme, un médecin et un cadre de santé ont effectué, le 28 mai, un contrôle dans l'établissement et ont découvert une nonagénaire "les mains liées par des gants de toilette attachés avec du sparadrap. Une deuxième résidente entravée a également été découverte. Deux employées auraient reconnu les faits et auraient été suspendues de leurs fonctions par la direction de l'établissement. L'une d'elle aurait attaché les mains d'une résidente atteinte de la maladie d'Alzheimer afin qu'elle n'enlève pas sa couche et ne salisse pas les draps. L'autre n'aurait rien dit et couvert les agissements de sa collègue.
Une enquête administrative et une enquête judiciaire devront déterminer les motivations conduisant à de tels maltraitances. La Direction de l'établissement indique que les deux employées n'ont pas respecté les procédures qui autorisent, dans certains cas très limités, en accord avec l'équipe médicale et les familles, certaines formes de contention.
Par ailleurs, le fils d'une des résidentes ayant porté plainte pour faits graves, une enquête judiciaire a été diligentée.