Située sur la commune d'Ambilly, à la frontière franco-suisse, dans l'aire urbaine de Genève, la résidence des Edelweiss dispose de 85 lits dont 5 lits d'hébergement temporaire (1) au sein d'un grand bâtiment qui couvre une superficie de 3 500 m2.
Deux clés de voûte : la compétence des agents, le suivi de la prestation
«L'hygiène des locaux contribue fortement à l'image de la résidence» explique Carine Biou, responsable achat au Centre hospitalier Alpes Léman (CHAL). Comme les deux autres Ehpad du CHAL (2), L'Ehpad Les Edelweiss participe de la filière gériatrique du CHAL. Au sein de cet établissement pour personnes âgées dépendantes, « Nous conduisons une stratégie d'externalisation des prestations de nettoyage sur la base de procédures maîtrisées par une main d'oeuvre qualifiée mise à disposition et sous la responsabilité de GSF».
Pas d'obligations de résultats sans engagement sur les moyens
Le cahier des charges s'articule autour des contraintes d'intervention au sein de l'Ehpad, notamment dans le cas d'application des précautions standards ou lors de remises en état des sols thermoplastiques de la résidence, exigeant à la fois technicité et compétences en hygiène des locaux. « Nous avons également introduit un critère de développement durable, ce qui nous a permis, en partenariat avec le service de Recherche et Développement de GSF, de réduire de 50% l'utilisation de produits chimiques et de sélectionner un ensemble de produits éco labellisés diminuant considérablement notre impact sur l'environnement ». D'un point de vue de la gestion des équipes, bien qu'un chef d'équipe et un inspecteur de GSF encadrent et contrôlent les interventions des agents, un suivi de la prestation au quotidien par le cadre de santé de l'Ehpad s'impose, en relais avec la responsable hôtelière du CHAL pour ce qui est de l'expertise technique (audits, campagne de contrôles des surfaces des chambres de résidents, veille au respect du cahier des charges...). « Nous envisageons de compléter ce dispositif avec l'acquisition d'un outil informatique de suivi des prestations permettant une analyse plus fine, la mise en place si besoin d'actions correctives immédiates et d'une communication plus simple, plus fréquente des résultats à l'ensemble des résidents et des familles».
Bernard Banga, MD Report
(1) hébergement d'une durée maximum de 3 mois : ce type d'hébergement peut permettre entre autres de soulager l'aidant lors d'évènements familiaux (hospitalisation...)
(2) « Peterschmitt » à Bonneville et « les Corbattes » à Marnaz.