©Adobestock
23/05/2023  - Rapport  14845

Deux inspections générales se penchent sur la qualité de vie des étudiants en santé

L'Inspection des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) émettent 26 recommandations pour améliorer la qualité de vie des étudiants en santé.

« Penser les prochaines réformes des études de santé et le contenu des formations en évaluant leur impact sur la qualité de vie des étudiants en santé, expliquer clairement dès le lycée les parcours universitaires des métiers de la santé pour éviter les déceptions et les abandons » : un préalable, pour l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) qui ont rendu public le 10 mai un rapport de juillet 2022 sur la qualité de vie des étudiants en santé.

Elles y constatent les difficultés d'étudiants dans toutes les filières de santé, génératrices de risques psychosociaux, compromettant parfois gravement la réussite de leur parcours. Malgré la mobilisation importante des acteurs universitaires et hospitaliers, étudiants, encadrants ou enseignants n'ont souvent pas connaissance des interlocuteurs pouvant les aider, les accompagner, leur proposer des solutions.

Les nombreuses auditions et visites de terrain des inspecteurs ont par ailleurs permis de réaliser un état des lieux des initiatives nationales, régionales et locales susceptibles de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des étudiants en santé. Orientation, accueil des étudiants, évaluations des stages, formation des encadrants..., le rapport formule 26 recommandations dans la perspective d'une meilleure prise en compte des principales préoccupations de ces étudiants : précarité financière, violences de tous ordres, y compris sexistes et sexuelles, risques psychosociaux, conditions de travail en stage, etc.

Vis-à-vis des décideurs, les inspecteurs insistent notamment sur la nécessité d'agir simultanément selon les trois axes « qualité de vie des étudiants en santé », « attractivité pour les métiers de santé » et « qualité de vie au travail à l'hôpital » afin d'engager une dynamique vertueuse et obtenir les effets positifs escomptés.

Par ailleurs les inspections veulent contribuer à outiller les acteurs avec trois documents (« livrables ») adaptables localement :

Livrable n°1 : proposition de processus de signalement et de traitement des situations de mal-être ;

Livrable n°2 : éléments pour une trame de vademecum

Livrable n°3 cartographie des acteurs.


01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.