©Adobestock
11/01/2024  - Qualité  16423

Deux nouveaux indicateurs affichés dans www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Deux nouveaux indicateurs de qualité sont ajoutés : « Présence ou non d'un infirmier de nuit, présence ou non d'un médecin coordonnateur » et « Partenariats avec un ou des dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé ».

Missionnée par le ministère des Solidarités et des Familles, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) fait un point sur les deux nouveaux indicateurs de qualité des Ehpad mis en ligne le 14 décembre sur le site officiel www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr sur l'offre de services et les prix proposés par les Ehpad (annuaire) :

- La présence d'un infirmer de nuit et d'un médecin coordinateur dans l'établissement ;

- Les partenariats avec un ou plusieurs dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé ;

Ces deux indicateurs (onglet services) viennent s'ajouter aux trois mis en ligne le 1er juin 2023 (onglet présentation) :

- Le profil des chambres : le nombre de chambres individuelles et le nombre de chambres doubles ;

- Le nombre de places habilitées à l'aide sociale à l'hébergement ;

- Les équipements proposés : balnéothérapie, pharmacie à usage interne, salle de stimulation sensorielle, salle équipée de kinésithérapie ou psychomotricité, salle d'ateliers pédagogiques équipées, salle de soins, salle de pesée.

La publication de ces nouveaux indicateurs est consécutive au décret du 28 avril 2022 sur la transparence financière des Ehpad et à un arrêté du 13 décembre 2022.

18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale jette le trouble.
17/10/2024  - Innovation

La Poste Santé & Autonomie : un premier bilan et une feuille de route innovante

La Poste Santé & Autonomie a développé son activité à un rythme soutenu, avec un chiffre d'affaires attendu de 366 millions d'euros en 2024. Elle ambitionne de poursuivre les partenariats et les innovations en 2025.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
15/10/2024  - Instruction

La CNSA veut augmenter la fréquence des validations Aggir-Pathos

Une instruction précise les objectifs, conditions d'utilisation et répartition des crédits alloués aux ARS pour la formation des médecins à l'utilisation des référentiels Aggir et Pathos, et pour l'externalisation de la validation des coupes Pathos.
15/10/2024  - PLFSS 2025

Les fédérations et organisations du grand âge très inquiètes suite à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS - s'inquiètent de l'insuffisance des financements, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent.
14/10/2024  - Public

Dordives : l'Epnak prendra le relais de l'Ehpad

On connaît désormais le nom de l'opérateur retenu par l'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret à la suite de leur appel à manifestation d'intérêt.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
07/10/2024  - Public

Fermeture de l'Ehpad de Dordives : une offre de substitution retenue

L'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret ont choisi un candidat à leur appel à manifestation d'intérêt. Le nom et l'offre ne sont pas (encore) connus.