Dans le n° 64-janvier 2016  - Focus  5303

Développement durable et RSE : une éthique à développer


Tenir compte des impacts sociaux et environnementaux de son activité est une préoccupation nouvelle qui prend un relief particulier avec les avertissements des scientifiques sur la pollution de notre environnement. Il y a urgence. EHPAD et foyers-logements ont aussi leur révolution à effectuer.


Avant que la FNAQPA ne lance son opération ADD'AGE, aucun des EHPAD participants n'avait de stratégie spécifique prenant en compte le développement durable. Ce constat émane de l'enquête menée par l'Université Claude Bernard Lyon 1 auprès des 15 structures pionnières. Aucune n'avait de politique claire concernant leur politique d'achat (80% travaillent avec des centrales d'achat). 8% seulement avait mis en place une politique de réduction des déchets. Sur le gaspillage alimentaire, Dominique Gelmini à Jasseron (Ain) a divisé par 4 sa quantité de déchets cuisinés, la première année d'expérimentation. Avec 3 millions de repas servis par jour, les maisons de retraite peuvent espérer économiser chacune 35 à 40 000€ par an ! Calculez l'économie sur 7600 maisons de retraite et 2300 foyers logements... (plus de 350 millions d'euros par an !)

Sur la qualité de l'air intérieur et la prévention des pollutions chimiques, très peu d'EHPAD ont intégré ce risque. Concernant l'énergie, des enquêtes et actions ont été menées mais sans concertation entre les régions et sans partage des résultats (voir notre focus énergie dans le numéro 63 de décembre 2015).

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) semble avoir plus de sens pour les directeurs d'EHPAD comme pour les salariés car elle touche au coeur du management des établissements : gouvernance, droits de l'Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, consommation, développement local. Chaque salarié comme chaque résident se sent concerné par la manière dont la vie dans l'établissement s'organise. Avec la mise en place de micro projets, les salariés s'approprient concrètement la démarche et la direction doit s'impliquer et changer son management pour avoir une approche plus participative, moins pyramidale. RSE et développement durable interrogent notre façon de travailler, de vivre en société, de consommer, de réfléchir. Comment rester heureux et inactif dans un monde pollué ? Les résidents adhèrent à la démarche : "Le gaspillage m'est insupportable, dit une résidente de 90 ans de l'EHPAD l'Argentière (Vienne). Par exemple, on ferme le radiateur lorsqu'on ouvre les fenêtres, on éteint les lumières inutiles, on évite de laisser couler l'eau inutilement... Et surtout on arrête de jeter la nourriture. Ici, on ne jette plus de pain. Il est récupéré. Et je suis vigilante lorsque je vois une personne ne pas finir son assiette. Notre rôle de résidente impliquée est d'expliquer ces choix aux autres. Je suis très heureuse de vivre dans un établissement qui fait attention au gaspillage". Une autre indique que "toutes ces actions créent de la vie entre nous". Créer de la vie, ce n'est pas le moindre des mérites de ces démarches !

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.