Développer la marque Maisons de Famille
S'appuyant sur la société d'investissement de l'Association Familiale Mulliez, Maisons de Famille est un groupe privé de Maisons de retraite créé en 2003. En 2012, le groupe revendique 115 millions d'euros de chiffre d'affaires, 40 établissements et 3100 lits, et 1700 personnes employées.
Face à la quasi disparition des autorisations pour créer de nouveaux établissements, quelle stratégie envisagez-vous ?
Depuis toujours notre politique d'acquisitions est ciblée, elle doit respecter l'image de marque Maisons de Famille, et des critères économiques.
Nous poursuivons cette stratégie en France et recherchons toute opportunité significative à l'international.
Vous avez racheté 24 maisons de retraite en Italie. y a-t-il une gestion commune ou des synergies avec les établissements français ?
Il existe peu de synergies économiques entre la France et l'Italie et les réglementations sont très différentes. En revanche, nous cherchons à appliquer les best practices de Maisons de Famille sur les techniques d'accompagnement et de management.
La stratégie de rachats d'établissements est très coûteuse. A quel rythme pensez-vous pouvoir intégrer des établissements rachetés ?
Nous ne sommes pas côtés en bourse et nous n'avons donc aucune pression court terme sur le volume et la rentabilité. En revanche, nous maintenons une exigence de qualité sur nos maisons en phase avec la vision à long terme de la marque Maisons de Famille.
Travaillez-vous sur de nouveaux concepts de résidence ou de service ?
Oui, c'est en effet une piste de réflexion intéressante.
Repères
- Création en 2003.
- CA 2012 (prévision) 115 millions d'euros
- 40 établissements
- 3 100 lits,
- 1 700 personnes employées.