Dans le n° 7-avril 2011  -  Formation  12

Devenir directeur d'EHPAD grâce aux masters

Les Masters semblent être la voie royale de la reconversion professionnelle : universités et instituts proposent des Masters 1 et 2 un peu partout en France, car ce diplôme est obligatoire par décret pour exercer en tant que directeur.

Quelques témoignages d'étudiants vous en convaincront, que nous complétons par une présentation de certains masters, qui nous semblent représentatifs des besoins du terrain, sans exhaustivité toutefois étant donné la multiplicité de l'offre.

Des formations au rythme varié composent une offre importante partout en France.

La plupart de ces formations se font en " présentiel ", au sein de l'université ou de l'institut, sur une ou deux années, mais la formation à distance, en " e-learning ", est possible.

La Fehap propose cette solution depuis quatre ans, au milieu d'autres formules, en partenariat avec l'Université de Montpellier.

" Elle s'adresse toutefois à un public bien spécifique ", nous précise Florence Leduc, responsable des formations à la Fédération. Cette solution est la bonne pour des personnes disposant de peu de temps, autonomes, structurées et organisées, qui souhaitent mener de front activité professionnelle et études, et qui ont déjà un cursus universitaire. Il faut toutefois bien se connaître pour entamer une formation à distance, car l'étudiant peut subir un certain isolement ".

Les motivations et origines des candidats aux masters sont de deux types, soit il s'agit de professionnels déjà en poste qui ont besoin du diplôme pour être directeur, soit il s'agit très souvent de reconversion : étudiants, cadre de santé en milieu hospitalier, responsable de foyer-logement qui souhaite évoluer, kiné, voire ancien chef d'entreprise.


L'accès à l'emploi est facilité grâce aux masters : stages qui conduisent souvent à une embauche définitive, recrutement rapide, choix de postes.

Jonathan de Belmont, de la Résidence la Chevalière (Ehpad de 80 lits) en atteste : " Ainsi après huit mois de stage au sein de la direction financière de la Clinique des Cèdres, j'ai intégré dès l'obtention de mon diplôme la direction d'un Ehpad de 80 lits où j'occupe actuellement la fonction de directeur adjoint. "

L'atout majeur de la formation qu'il a réalisée à L'ESC Toulouse réside dans l'insertion professionnelle de l'étudiant durant son cursus grâce à l'alternance entre formation et stage.

Les deux témoins ci-dessous, en reconversion professionnelle, ont eu plusieurs entretiens de recrutement, avec embarras du choix d'un poste, bien que débutants !

Françoise Laforge, 44 ans, est l'exemple même d'une reconversion réussie : cadre responsable des achats chez SFR durant 14 ans, elle se forme le week-end au métier de sophrologue, voulant " donner davantage de sens à ce que je faisais ", dit-elle, puis quitte l'entreprise en 2009.

L'Institut Léonard de Vinci à Paris la recrute après une série de tests et d'entretiens : six mois de stage et un master plus tard, la voici directrice d'un Ehpad de 84 lits dans le Val-de-Marne. " C'est un métier difficile, il faut avoir la santé et rester zen, mais je suis heureuse ".

Même "son de cloche" chez Marc Guilabert, 49 ans, ancien responsable commercial et marketing d'un groupe Danois d'audio-prothèses. Le secteur personnes âgées le tentait déjà puisqu'il suit un DU en gérontologie à Genève à ses moments perdus...

Un congé de reclassement pris en août 2009, puis un " out-placement " le font se diriger vers le même master de niveau 1 : six mois de cours à temps plein, soit 450 heures entrecoupées de missions puis six mois de stage pratique en établissement.

" Il faut bien savoir choisir son stage, savoir ce que l'on veut, être au bon endroit, au bon moment, dit-il, et s'entourer ensuite de personnel compétent. Nos intervenants étaient de qualité, tous issus du monde professionnel : une pharmacienne hospitalière, un médecin-coordonnateur des Ehpad de la Ville de Paris, nous avons eu les bonnes bases avec des cours qui collent au terrain. "

À la sortie des études, il devient directeur d'un Ehpad de 80 lits !

Il est à noter, pour s'y retrouver dans le magma des propositions existantes, qu'un classement des meilleurs Masters a été établi par la société SMBG-Eduniversal, spécialisée dans le coaching et l'ingénierie de formation.

Le classement " management de la santé " est établi sur trois principaux critères : notoriété de la formation après trois promotions, salaire de sortie, et retour de satisfaction des étudiants

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.