©Adobestock
10/06/2024  - Recommandation de la HAS  16868

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.

En 2022, près de 3,8 millions de personnes étaient traitées pour un diabète. Des évolutions importantes dans la prise en charge ayant fait la preuve de leur efficacité ces dernières années -thérapeutiques non médicamenteuses et nouvelles molécules-, la Haute autorité de santé (HAS) a mis à jour et complété ses recommandations de 2013 avec une version actualisée de sa recommandation sur la stratégie thérapeutique du patient vivant avec un diabète de type 2 mise en ligne le 6 juin. C'est un changement de paradigme majeur, en 2024, ces recommandations actualisées intègrent en première intention les stratégies non médicamenteuses, dès le diagnostic posé : programme nutritionnel, lutte contre la sédentarité, activité physique, activité physique adaptée, éducation thérapeutique. Elles deviennent un préalable à l'éventuelle mise en place d'un traitement médicamenteux de l'hyperglycémie et doivent être maintenues dans le temps.

Si les modifications du mode de vie ne suffisent pas, une prise en charge médicamenteuse est alors proposée au patient. La HAS recommande d'associer la prévention des risques de complications cardiovasculaires et rénales aux objectifs glycémiques avec l'intégration de nouvelles classes médicamenteuses ou l'extension à de nouvelles indications de molécules hypoglycémiantes ayant démontré des propriétés cardioprotectrices et rénales.

Au-delà de la recherche de l'équilibre glycémique, la HAS recommande ainsi que la prescription d'un traitement tienne compte de ces effets.

Des recommandations spécifiques ciblent certaines populations spécifiques dont celle des plus de 75 ans.

Un webinaire sera organisé le 27 juin prochain à l'attention des professionnels.

Sur la base de ces travaux, l'actualisation du parcours de soins des personnes atteintes de DT2, publié en 2014, est prévue pour la fin de l'année.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.