©Adobestock
10/06/2024  - Recommandation de la HAS  16868

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.

En 2022, près de 3,8 millions de personnes étaient traitées pour un diabète. Des évolutions importantes dans la prise en charge ayant fait la preuve de leur efficacité ces dernières années -thérapeutiques non médicamenteuses et nouvelles molécules-, la Haute autorité de santé (HAS) a mis à jour et complété ses recommandations de 2013 avec une version actualisée de sa recommandation sur la stratégie thérapeutique du patient vivant avec un diabète de type 2 mise en ligne le 6 juin. C'est un changement de paradigme majeur, en 2024, ces recommandations actualisées intègrent en première intention les stratégies non médicamenteuses, dès le diagnostic posé : programme nutritionnel, lutte contre la sédentarité, activité physique, activité physique adaptée, éducation thérapeutique. Elles deviennent un préalable à l'éventuelle mise en place d'un traitement médicamenteux de l'hyperglycémie et doivent être maintenues dans le temps.

Si les modifications du mode de vie ne suffisent pas, une prise en charge médicamenteuse est alors proposée au patient. La HAS recommande d'associer la prévention des risques de complications cardiovasculaires et rénales aux objectifs glycémiques avec l'intégration de nouvelles classes médicamenteuses ou l'extension à de nouvelles indications de molécules hypoglycémiantes ayant démontré des propriétés cardioprotectrices et rénales.

Au-delà de la recherche de l'équilibre glycémique, la HAS recommande ainsi que la prescription d'un traitement tienne compte de ces effets.

Des recommandations spécifiques ciblent certaines populations spécifiques dont celle des plus de 75 ans.

Un webinaire sera organisé le 27 juin prochain à l'attention des professionnels.

Sur la base de ces travaux, l'actualisation du parcours de soins des personnes atteintes de DT2, publié en 2014, est prévue pour la fin de l'année.

21/06/2024  - Élections

Législatives, la FNI alerte sur «les extorsions» auprès des personnes âgées

Dans un communiqué du 21 juin, la Fédération nationale des infirmières (FNI) dénonce « des démarcheurs de toute espèce qui par leurs discours trompeurs et insistants, parviennent à s'introduire au domicile de ces patients fragiles ».
21/06/2024  - Public

Apprentissage et VAE: EP'AGE 36 innove

Le groupe EP'AGE 36 a créé une classe d'apprentissage et de VAE collective pour obtenir le diplôme d'aide-soignant.
21/06/2024  - Gouvernance

Un décret définit la nouvelle composition du conseil d'administration des ARS

La présence des élus locaux est renforcée dans les conseils d'administration des agences régionales de santé qui succèdent aux conseils de surveillance.
20/06/2024  - Ehpad publics

«Mon Empreinte Carbone» un outil de l'Anap pour datavisualiser les émissions de CO2

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé le 18 juin « Mon empreinte carbone », un outil qui estime les émissions de CO2 des établissements sanitaires et médico-sociaux publics.
20/06/2024  - Salaires

Privé lucratif: le gouvernement presse les employeurs d'appliquer l'avenant 33

Face au succès de la grève des salariés du privé lucratif le 18 juin, Catherine Vautrin presse les employeurs d'appliquer l'avenant 33 qu'ils ont signé avec la CFDT et l'Unsa et met en avant les financements supplémentaires octroyés par le gouvernement à la branche.
20/06/2024  - Congrès du Synerpa

Le Synerpa lance un «appel au secours»

Le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis, a demandé des mesures rapides au Gouvernement, dans un contexte politique compliqué.
18/06/2024  - Prévention

Trop de médicaments, des risques pour les seniors

Les entreprises du médicament alertent sur les risques au-delà de cinq médicaments par jour particulièrement chez les plus de 65 ans.
18/06/2024  - Bass

Axess : « c'est un accord historique pour notre secteur »

Les employeurs d'Axess se félicitent d'un accord « fruit du consensus et du dialogue social » qui permet « d'envisager l'avenir sereinement pour construire une CCUE moderne et attractive ».
18/06/2024  - Décret

Les pharmaciens peuvent tous prescrire des antibiotiques en cas d'angine et de cystite

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a élargi les compétences des pharmaciens qui pourront délivrer des antibiotiques après un test positif. Premières indications : l'angine et la cystite.