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Dans le n° 142-septembre 2022  - DOSSIER Formation  14080-30644

Diplômes : ce qui change

Les diplômes d'État d'accompagnant éducatif et social (AES) et d'aide-soignant ont connu quelques changements ces dernières années et notamment depuis l'été 2021. On fait le point.

Pour répondre aux pénuries de personnels et aux difficultés de recrutement mais aussi pour faciliter la mobilité professionnelle, les conditions d'obtention des diplômes d'AES et d'AS ont évolué. Qu'en est-il précisément?

Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social - DEAES

Ce diplôme d'État de niveau3 (CAP/BEP, ancien niveau V) peine encore à recruter, même s'il couvre un champ d'intervention large, puisqu'il permet d'exercer dans les secteurs du sanitaire, du social comme du médico-social, et auprès de tous les publics en situation de vulnérabilité ou de handicap (enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées), pour compenser la perte d'autonomie et/ou aider dans les actes de la vie quotidienne.Créé en 2016, il fusionnait alors les diplômes d'État d'aide médico-psychologique (AMP) et d'auxiliaire de vie sociale (AVS), et intégrait le métier d'auxiliaire de vie scolaire. La formation était organisée sur la base d'un socle commun et de trois spécialités selon le secteur d'activité: accompagnement de la vie à domicile; accompagnement de la vie en structure collective; accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Une réforme en plusieurs points

Pour rendre ce diplôme d'État plus attractif et généraliste, un décret, paru le 30août 2021 au Journal officiel, a fusionné les trois anciennes spécialités en un parcours unique et en réforme la formation.

D'abord la sélection. Fini l'examen écrit d'admissibilité, les élèves sont sélectionnés sur dossier et lors d'un entretien individuel, qui permet de vérifier l ...

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