DOSSIER Formation
Image
Dans le n° 142-septembre 2022  - DOSSIER Formation  14080-30644

Diplômes : ce qui change

Les diplômes d'État d'accompagnant éducatif et social (AES) et d'aide-soignant ont connu quelques changements ces dernières années et notamment depuis l'été 2021. On fait le point.

Pour répondre aux pénuries de personnels et aux difficultés de recrutement mais aussi pour faciliter la mobilité professionnelle, les conditions d'obtention des diplômes d'AES et d'AS ont évolué. Qu'en est-il précisément?

Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social - DEAES

Ce diplôme d'État de niveau3 (CAP/BEP, ancien niveau V) peine encore à recruter, même s'il couvre un champ d'intervention large, puisqu'il permet d'exercer dans les secteurs du sanitaire, du social comme du médico-social, et auprès de tous les publics en situation de vulnérabilité ou de handicap (enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées), pour compenser la perte d'autonomie et/ou aider dans les actes de la vie quotidienne.Créé en 2016, il fusionnait alors les diplômes d'État d'aide médico-psychologique (AMP) et d'auxiliaire de vie sociale (AVS), et intégrait le métier d'auxiliaire de vie scolaire. La formation était organisée sur la base d'un socle commun et de trois spécialités selon le secteur d'activité: accompagnement de la vie à domicile; accompagnement de la vie en structure collective; accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Une réforme en plusieurs points

Pour rendre ce diplôme d'État plus attractif et généraliste, un décret, paru le 30août 2021 au Journal officiel, a fusionné les trois anciennes spécialités en un parcours unique et en réforme la formation.

D'abord la sélection. Fini l'examen écrit d'admissibilité, les élèves sont sélectionnés sur dossier et lors d'un entretien individuel, qui permet de vérifier l ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Formation

12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - FICHE MÉTIER

Psychologue en Ehpad

Le psychologue en Ehpad assume plusieurs missions au sein d'une structure avec comme objectif d'accompagner et de soutenir les différents acteurs (résidents, familles et personnels). Il fait partie intégrante de l'équipe de santé aux côtés des médecins, infirmières et aides-soignants.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.