La société Icade se définit elle-même comme " foncière-développeur ". Cotée en bourse, filiale de la caisse des Dépôts à 60 %, Icade se consacre à la construction et à la promotion de logements, à l'immobilier de bureaux et à la maîtrise d'ouvrage PPS, Partenariat Public Santé : hôpitaux, cliniques et EHPAD. Nous avons voulu connaître les enjeux actuels de l'habitat seniors, ainsi que les contours du métier d'Ivan Olivry, directeur médico-social : il nous détaille ses activités et sa vision de l'habitat pour personnes âgées.
Directeur médico-social chez un bâtisseur
L'enjeu de demain est l'habitat adapté : construire plutôt que rénover, en milieu urbain, à proximité d'un EHPAD.
Nous pouvons estimer à l'aube de 5 ans, un retard de 25 000 lits environ dans le secteur non lucratif. De ce fait, les enjeux de demain sont liés au maintien à domicile, à l'habitat adapté, ergonomique en complément des EHPAD dans la logique du parcours de vie seniors.
Le maintien n'est d'ailleurs pas forcément lié aux problèmes des habitants âgés, mais à la capacité des aidants à intervenir au domicile, faute d'équipement. Seulement 6 % des logements sont adaptés à ce jour, en raison des difficultés de financement de la rénovation !
Ne vaut-il pas mieux alors bâtir des constructions neuves qui ont toute leur place en milieu urbain à proximité d'EHPAD ?
La concentration de personnes âgées en un même lieu leur donne un sentiment de sécurité.
La mixité EHPAD - logements adaptés facilite l'émergence de services et une organisation sociale spontanée.
Les services de proximité tels cabinet médical, petits commerces alimentaires, supérettes avec livraisons à domicile sont facilités.
Plusieurs opérations pilotes de mixité ont été menées ou sont en cours :
La première génération a vu le jour à Crest, Drôme, en 2008 : reconstruction d'un EHPAD avoisinant des logements adaptés. Cette livraison s'est assortie de deux observations :
- au moment de leur relogement, les personnes âgées ont préféré le logement adapté à l'EHPAD parfois !
- une organisation sociale et communautaire a vu le jour dès lors que les personnes âgées étaient majoritaires dans une cage d'escalier.
Chevilly-Larue (94), a accueilli la deuxième génération en 2012 : rénovation d'un EHPAD congrégationniste de 69 lits gérés par la Fondation Rothschild, accompagnée de la création de 17 logements adaptés avec toute la technologie du moment.
La troisième génération de logements, au même endroit, verra davantage de design.
Interview d'Ivan Olivry
Comment définissez-vous votre métier ?
Je suis en charge du développement du parcours résidentiel seniors, j'élabore des produits pour les personnes âgées, de l'habitat à l'équipement, de l'amélioration à une mosaïque de services.
Au moment de la construction ou de la rénovation de l'EHPAD, on doit se poser la question : comment l'établissement se situe-t-il dans le paysage, dans le parcours de vie des seniors ? L'EHPAD doit s'ouvrir aux services, à des offres complémentaires, à des produits habitat adapté.
Ma réflexion actuelle porte sur l'arrivée de nombreuses personnes âgées à partir de 2015 : quels produits proposer à cette nouvelle génération qui ne se contentera plus de l'habitat seulement, il lui faudra des services, de la sécurité, du bien-être (piscine, salle de bien-être et d'activités physiques.)
Quelle prospective établissez-vous pour l'EHPAD de demain ?
Le marché de demain se situera dans le secteur non lucratif et l'EHPAD s'inscrira obligatoirement dans un réseau gérontologique.
Deux raisons principales à cela :
- Pour les ARS, le secteur associatif doit se concentrer : leur expertise sera plus forte, leur dynamisme aussi grâce à la mutualisation des moyens. Les congrégations se rapprochent et effectuent le transfert de leurs autorisations d'exploiter vers des associations, leur donnant une plus grande assise.
- En termes de prix, les familles font davantage attention aux prix de pension, ce que font aussi les ARS lors des signatures de conventions tripartites. En effet, compte tenu de la baisse des retraites, quelle sera la solvabilité de la maison de retraite demain ?
Le foyer-logement peut-il être une offre intermédiaire ?
Le produit est plutôt obsolète, car il ne répond plus au projet de vie ! Les personnes âgées veulent du bien-être et de la sécurité : il faut donc limiter les parties collectives, à notre avis, et augmenter les parties privatives.
Nous avons créé un concept Patio liberté ® avec deux seuils de rentabilité à 50 et 100 lits dont les premières réalisations verront le jour en 2013.
Je crois surtout au logement adapté comme formule intermédiaire qu'il soit avec ou sans services en complément des rénovations des établissements.
Carnet d'adresses
Icade - Millénaire 1, 35 quai de la Gare-75019 Paris
Division promotion publique et santé.
Ivan Olivry - 01.41.57.78.20 - Ivan.olivry@icade.fr
Quelques références d'EHPAD Icade :
- Construction EHPAD Les 5 Sens à Limoges (87)
- Pôle sanitaire et médico-social de Dijon (21) dans le cadre du Gérontopôle
- Maison de retraite Sainte-Elisabeth à Rochefort-Montagne (63)
- EHPAD d'Annoeullin (59)
À Noter :
Une nouvelle formation en 2012 pour les constructeurs et bailleurs sociaux : " Logement social et vieillissement de la population " en 3 modules : stratégie seniors, habitat et service, suivi et évaluation de l'offre seniors. Prochaine session du 8 au 11 octobre 2012.
Annabelle Vandenbergue, Responsable du programme Comundi, 01.46.29.23.79
Ouvrage à consulter :
Les défis territoriaux face au vieillissement - La documentation française éditeur, 2012 (ouvrage collectif)