Dans le n° 64-janvier 2016  - Interview Catherine Podeur, CASVP et Thierry Guérard, Orpéa  5325

Directions achats : le juste prix pour le juste besoin

Une direction achats centralisée a pour mission de rechercher les fournisseurs susceptibles de répondre aux besoins des EHPAD en termes de qualité, de coûts et de délais. Témoignages de Catherine Podeur, chef du service Achats du Centre d'action sociale de la Ville de Paris et de Thierry Guérard, directeur des Achats du groupe Orpéa.

Catherine Podeur, chef du service logistique et achats, CASVP.

Le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) est un établissement public administratif qui gère entre autres établissements (CHU, CHRS...), 15 EHPAD sur Paris et la région parisienne. « Au niveau des politiques d'achats, chaque directeur d'EHPAD gère son budget pour les marchés inférieurs à 25 000 euros. Le service de la logistique et des achats (SLHA) prend en charge les achats courants de fournitures et de services des établissements. Ce qui représente un budget de 13 millions d'euros annuels pour l'ensemble des EHPAD », explique Catherine Podeur, chef du service. «Il s'instaure un dialogue permanent avec les prescripteurs, les directeurs comme les personnels des établissements, pour définir le juste besoin. Ils sont partenaires dans le processus d'achat à travers des groupes de travail. Notre rôle consiste notamment à aller vers une rationalisation des besoins, un catalogue raisonné, afin de réduire le nombre de références pour répondre aux besoins des 15 EHPAD.

Thierry Guérard, directeur des achats, Groupe ORPEA.

Arrivé en 2005 à tête de la direction des achats du groupe ORPEA, Thierry Guérard s'est donné pour premier objectif de transformer «ce service embryonnaire en un véritable service achats, une fonction stratégique de l'entreprise, qui garantisse une homogénéité dans la qualité des services et des prestations que l'EHPAD se trouve à Lille ou à Marseille ». Ainsi 80 à 90 % des achats (alimentation, soins, hébergement) sont traités au niveau du groupe. Les directeurs d'EHPAD gèrent quant à eux les achats non stratégiques portant notamment sur l'animation, la vie sociale, la boulangerie.

«Pour tenir cet engagement qualité, il est nécessaire de maîtriser les achats et les relations avec nos fournisseurs. Si le service achats est centralisé. Nous savons aussi nous adapter aux spécificités et besoins de chaque EHPAD. On ne perd pas de vue que le service achats est une fonction support. Rigueur ne veut pas dire rigidité. Il est important d'associer et de travailler avec les experts métiers, les utilisateurs pour définir le juste besoin avant de parler achats et prix. L'optimisation des achats passe par la volonté de rechercher le meilleur rapport qualité/prix, la chasse aux coûts cachés sur l'ensemble des familles d'achats (dispositifs médicaux, alimentaire, produits d'entretien, etc) mais également par un travail sur l'organisation interne dans nos EHPAD, la gestion des consommations. Par exemple, pour les produits d'entretien, cela repose sur une formation du personnel pour établir la bonne fréquence des nettoyages des locaux, le bon matériel, la bonne utilisation des produits. Le groupe ORPEA a par ailleurs engagé une démarche d'achats responsables qui est partie prenante de la culture d'entreprise».

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
08/10/2024  - PLFSS 2025

Hôpitaux : la FHF s'inquiète de la faiblesse de la progression de l'Ondam

Le PLFSS 2025 sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre et la FHF s'inquiète de la faible progression des financements qui seraient alloués aux hôpitaux.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.