Président de la Caisse nationale de retraites des agents de collectivités locales (CNRACL), Richard Tourisseau est décédé le 5 mars à l'âge de 70 ans.
Disparition de Richard Tourisseau, ancien président des Ehpad publics du Val-de-Marne
Richard Tourisseau a débuté sa carrière dans la fonction publique territoriale en 1976 en tant que gardien de gymnase, puis chef de service des sports. En 1983, il intègre l'École nationale de santé publique (ex-EHESP), puis directeur d'hôpital il s'oriente vers le médico-social.
Arrivé en 1986 à la tête de la Fondation Favier, qui ne comptait à l'époque qu'une maison de retraite à Bry-sur-Marne, Richard Tourisseau a oeuvré pendant 20 ans à la création du Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS94) « Les Ehpad publics du Val-de-Marne » qui comprend aujourd'hui 13 établissements.
La FHF a salué « cette grande figure du monde de la sante? » très vite engagée dans le médico-social : « visionnaire et infatigable travailleur », il a fait partie des premiers a` avoir compris la nécessité de regrouper les forces du secteur public et il a bâti « a` force de détermination » le groupement des « établissements publics du Val-de-Marne », « qui fait aujourd'hui encore office de modèle ». Engagé depuis longtemps dans les instances de la CFDT (il a été premier secrétaire général du Syncass-CFDT), il avait été élu président de la Caisse nationale de retraites des agents de collectivités locales (CNRACL) en mai 2021.