Dans le n° 98-novembre 2018  - Gestion des risques  10136

Distribution des médicaments : collaboration n'est pas délégation

Afin d'éviter tous risques de glissements de tâches, petit rappel des dispositions législatives et de la jurisprudence encadrant la distribution des médicaments en EHPAD et les responsabilités de chaque professionnel.

Qui a le droit d'administrer les traitements des résidents ?

Selon l'avis du Conseil d'État du 9 mars 1999 et la circulaire n° 99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution de médicaments, la distribution de médicaments aux résidents en EHPAD peut être assurée non seulement par l'infirmière, mais aussi par « toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés et du moment de leur prise ». En collaboration avec les infirmières diplômées d'État (IDE) et sous leur responsabilité, les aides-soignantes (AS) peuvent aider à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable. Les aides médico-psychologiques (AMP) exerçant une fonction d'accompagnement et d'aide à la vie quotidienne peuvent sous la responsabilité de l'infirmier, effectuer certains soins et aider à la prise de médicaments sous forme non injectable.

Lorsque le traitement n'est pas administré par l'IDE, il lui incombe d'organiser la collaboration avec les AS, les AMP, en contrôlant leurs connaissances, leurs compétences et leurs pratiques, de transmettre les instructions nécessaires à la bonne administration ; de coordonner les informations relatives aux soins, notamment dans le dossier du résident. L'AS ou l'AMP devra respecter les consignes écrites de l'IDE, transmettre précisément à l'IDE les informations importantes (non prise d'un médicament par exemple) et signaler tout événement anormal concernant un résident ou toute difficulté rencontrée.

Une décision de la Cour administrative d'appel de Nantes en date du 22 mars 2016 indique que les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) ne peuvent pas distribuer les médicaments dans les EHPAD.

Un aide-soignant peut-il refuser de distribuer des médicaments ?

Par une décision n°233939 du 22 mai 2002, le Conseil d'État a jugé que, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, la distribution des médicaments relève de la compétence des aides-soignants lorsqu'il s'agit d'apporter une aide, un soutien à une personne qui a perdu son autonomie. La justice légalise cette pratique en retenant la qualification de faute professionnelle pour le refus de distribuer des médicaments par le personnel cité à l'article R.4311-4 du code de la santé publique.

Quelle est la responsabilité juridique, en cas d'erreurs ?

Un arrêt du Conseil d'État n°301784 du 7 Avril 2010 précise qu'un aide-soignant qui distribue des médicaments collabore aux tâches de l'infirmier, mais demeure responsable de son acte en cas d'erreur. « La responsabilité de l'aide-soignante est engagée si celle-ci réalise un acte qui ne relève pas de ses compétences. Chacun est responsable des gestes qu'il accomplit et l'aide-soignante intervient sous la responsabilité de l'infirmière. Ainsi, une erreur de préparation de médicaments distribuée par l'aide-soignante incombera à l'infirmière puisque c'est elle qui a commis la faute dans la préparation. Si l'aide-soignante se trompe de patient lors de la distribution, alors la responsabilité des deux professionnels est impliquée », rappelle la Fédération nationale des associations d'aides-soignants (FNAAS). Selon un arrêt de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence du 7 mai 1990, l'établissement employeur qui demande à une aide-soignante de prodiguer des soins réservés aux infirmiers est responsable de l'erreur de la salariée sur la personne d'un malade.




03/12/2024  - Public

La FHF officialise le lancement de FHF HAD

La FHF veut faire de l'hospitalisation à domicile un axe stratégique des établissements publics.
28/11/2024  - Décret

Traitements chroniques : le pharmacien peut renouveler une prescription expirée

Le pharmacien peut renouveler une ordonnance expirée dans la limite de trois mois par délivrances successives d'un mois.
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.