Adef-Résidences, association créée en 1992, a construit 37 établissements (27 Ehpad et 10 établissements handicap) dont elle assure la gestion. Elle accompagne chaque jour près de 2400 résidents.
Diversifier l'offre de services
" Adef Résidences résulte de la reconversion d'une association qui s'appelait Adef Grands chantiers, explique Dominique Bourgine, directeur général. Elle avait été créée pour gérer des bases de vie sur les chantiers de construction des centrales nucléaires. Après l'arrêt de l'activité d'Adef Grands Chantiers, celle-ci a été reconvertie en Adef Résidences, dont j'ai été le premier salarié ".
Accompagner la dépendance
" Nous souhaitions répondre utilement à une demande médico-sociale forte de l'époque. Nous avons donc orienté notre activité vers l'accompagnement de personnes en situation de dépendance, en proposant des services et des lieux de vie adaptés. Par exemple, nous avons créé dans un premier temps des EHPAD, puis des établissements dédiés à l'accueil de personnes handicapées tels que les schizophrènes qui, à l'heure actuelle, sont maintenues dans le secteur hospitalier alors que cela ne correspond pas du tout à leurs besoins...
Ce qui nous a motivé c'est de pouvoir nous inscrire dans cette logique de parcours de vie. Notre véritable volonté, est d'accompagner les personnes en offrant des prestations de qualité, respectueuses de la dignité et des souhaits de chacun. Nous avons mis en place une véritable politique de bientraitance au sein de nos établissements, garantie entre autres par des groupes d'analyse de la pratique, des équipes référentes bientraitance, des formations, un observatoire. L'objectif : trouver un juste équilibre entre les besoins des résidents, des professionnels, et les contraintes inhérentes à la vie institutionnelle. Une direction des Sciences Humaines et sociales a été créée en 2012 pour veiller à ce que la dimension humaine reste au coeur de nos réflexions et décisions stratégiques. Une démarche éthique est également initiée, avec le lancement de groupes de réflexion éthique régionaux et nationaux.
Elargir l'offre de services
"L'association continuera de construire des établissements médico-sociaux, mais souhaite également diversifier son offre de services. Les besoins de la population évoluent, et nous devons pouvoir y répondre. Nous souhaiterions réaliser des logements alternatifs conçus pour être entièrement adaptés à l'émergence de la dépendance de telle sorte que les personnes puissent rester dans le logement malgré des pertes croissantes de capacités cognitives et/ou physiques. Ces établissements offriront des services à la carte, en fonction des besoins, services produits par des partenariats avec des acteurs des réseaux".
"Le maintien à domicile n'est pas toujours possible lorsque le logement est inadapté ou lorsqu'il est implanté dans une zone isolée. Une résidence de logement adaptée, implantée à proximité des commodités urbaines, dans un quartier innervé par un réseau de services, c'est cela qui facilitera le maintien dans les lieux de la personne et constituera une alternative bénéfique à l'institutionnalisation. "
Par ailleurs, Adef résidences a également développé des filiales de services en restauration, formation et évaluation, dont les prestations seront commercialisées à l'extérieur. Elles répondent à un double objectif : améliorer notre qualité de prestations et notre capacité d'auto-financement, dans un contexte économique qui se rigidifie.