©Adobestock
08/11/2022  - Prévention  14338

DMLA : la HAS actualise ses recommandations pour un repérage plus précoce

La DMLA touche 25 à 30% des plus de 75 ans. La Haute autorité de santé vient de publier une fiche mémo à destination des ophtalmologistes, médecins généralistes et gériatres.

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une pathologie touchant la zone centrale de l'oeil, la macula. Elle survient chez les personnes de plus de 50 ans, chez qui elle constitue la première cause de handicap visuel et sa fréquence augmente avec l'âge pour toucher 25 à 30% des plus de 75 ans. La Haute autorité de santé (HAS) vient d'actualiser ses recommandations de 2012 et de publier une fiche mémo à destination des ophtalmologistes, médecins généralistes et gériatres. Elle souligne l'importance de l'autosurveillance surtout chez les personnes à risques : antécédents familiaux (facteur de risque principal), obésité, régime alimentaire pauvre en oméga 3 ou riche en graisses saturées, tabagisme.

Cette autosurveillance peut se réaliser en particulier à l'aide de la grille d'Amsler, qui permet au patient de détecter notamment une déformation des lignes ou une tache sombre au centre de la vision (scotome).

Devant des symptômes évocateurs de DMLA, l'ophtalmologiste réalise un examen clinique complet et des examens complémentaires dont la fiche mémo rappelle les indications.

Le traitement est différent selon la forme présentée par le patient. L'arrêt du tabac est conseillé dans tous les cas. Le traitement de première intention pour les formes exsudatives est l'injection dans l'oeil d'un inhibiteur du VEGF (facteur de croissance de l'endothélium vasculaire). Lorsque la DMLA provoque un état de déficience visuelle, ou dans les cas de formes atrophiques, une rééducation est proposée au patient, pour favoriser son autonomie et développer des stratégies compensatrices de la perte de vision.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.