©Adobestock
26/12/2023  - Conseil de l'âge  16381

Domicile : la pénurie pèse sur chaque étape du parcours des personnes âgées

Le Conseil de l'âge croise dans un rapport riche d'enseignements sur le domicile les résultats de trois enquêtes auprès des acteurs locaux: CCAS, équipes d'évaluations médico-sociale et Saad.

Le conseil de l'âge du Haut conseil de la famille de l'enfance et de l'âge (CFEA) a publié le 19 décembre, les résultats de ses travaux 2023 autour du thème du bien vivre et bien vieillir à domicile. Ils se sont appuyés sur 3 enquêtes menées auprès de « trois maillons majeurs de la politique du grand âge au niveau local » : les centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS/CIAS), les équipes d'évaluation médicosociale (EMS) des conseils départementaux et les services d'aide et accompagnement à domicile (Saad). Leur traitement croisé permet de décrire le rôle et les pratiques de chacun de ces acteurs locaux dans l'accueil et l'orientation des personnes âgées et l'implication des échelons locaux dans la mesure des besoins des personnes âgées avec un constat qui interpelle : la grande variabilité des pratiques des EMS dans le traitement des demandes d'APA.

« Les enquêtes mettent en lumière un besoin manifeste d'adaptation des outils et des procédures », écrit le Conseil de l'âge et fait ressortir quelques points clés :

- Des déperditions d'information dommageables pour la qualité des accompagnements ;

- Des attentes fortes concernant l'ajustement des outils d'évaluation et de solvabilisation des plans d'aide ;

- Un besoin de renforcement des synergies interprofessionnelles et interinstitutionnelles, en particulier pour le maintien des connexions sociales et la rupture des situations d'isolement et par le développement de cadres d'échanges entre les différents échelons et la reconnaissance mutuelle du rôle pouvant être tenu par chacun

Mais la problématique centrale reste la pénurie de ressources humaines qui « pèse sur chaque étape du parcours des personnes âgées » confirme le Conseil de l'âge. Les EMS remontent ainsi le fait qu'elles saturent sous l'importance de la charge de travail et qu'elles n'ont pas les moyens de mettre en place des réévaluations ou des suivis selon une périodicité convenable. Du côté des Saad : un quart déclare rencontrer « systématiquement » des difficultés d'organisation pour la mise en oeuvre des plans d'aide en raison du manque de personnel et 7 sur 10 y être confrontés « souvent » ou « systématiquement ».

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.