A l'issue d'une année de préparation avec ses parties prenantes, DomusVi France lance le Conseil National des Familles en France.
DomusVi crée un conseil national des familles
Cette instance consultative et indépendante est composée de 25 membres désignés par tirage au sort parmi les familles de résidents pour 2 ans. Elle est dotée d'un budget autonome de fonctionnement. La plus grande majorité des familles, des proches et des représentants des personnes âgées qui habitent dans les résidences médicalisées de DomusVi s'investissent déjà dans la vie et les projets des établissements comme auprès des professionnels qui les animent. Cette instance veut ainsi renforcer cette dynamique.
L'installation du Conseil a lieu ce vendredi 26 mai avec la tenue d'une première séance de travail à Marseille.
3 thèmes prioritaires ont été désignés pour amorcer l'échange :
- Exprimer les attentes des familles quant à l'amélioration de l'offre de DomusVi;
- Contribuer à renforcer la participation des personnes âgées et de leurs proches à la vie et à l'amélioration de la qualité des structures qui les accompagnent;
- Contribuer à l'élaboration d'outils et de services facilitant la relation tripartite personnes âgées-proches-professionnels.
Le Conseil National des Familles interviendra en complément du travail des Conseils de la Vie Sociale,une instance réglementaire déjà présente dans chaque résidence, qui associe les résidents, familles et professionnels au fonctionnement de l'établissement, à l'échelle locale. Le CNF collaborera étroitement avec les Conseils de la Vie Sociale afin de s'alimenter des remontées de leurs membres élus, résidents et familles notamment.