La qualité d'une cuisine passe certes par ses équipements. À condition qu'ils correspondent aux besoins réels et répondent aux attentes des cuisiniers, comme des résidents. Explications.
Pour plus d'un tiers des Ehpad, la sécurisation du circuit du médicament passe par la préparation des doses à administrer effectuée par leur pharmacie de proximité.
Les diplômes d'État d'accompagnant éducatif et social (AES) et d'aide-soignant ont connu quelques changements ces dernières années et notamment depuis l'été 2021. On fait le point.
C'est avec un thème on ne peut plus d'actualité que se tiendra du 17 au 19 mai 2022 la 57e édition du salon Santexpo. Rendez-vous incontournable de la santé, il explorera cette année les frontières de l'Europe.
Après l'opprobre jeté par le scandale Orpea sur le secteur privé lucratif en ce début d'année, la solidité du privé non lucratif est-elle à son tour ébranlée ? Comment a-t-il géré, supporté, transcendé la crise Covid ? Géroscopie dévoile son classement annuel (voir fichier joint).
À quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, Géroscopie a interrogé les candidates et les candidats sur leurs engagements face au grand âge et à la perte d'autonomie. Si la plupart d'entre elles et d'entre eux se sont prêtés au jeu, d'autres n'ont pas répondu. Qu'à cela ne tienne, nous avons cherché dans leur programme des réponses à nos interrogations. Revue de détail.
Derrière l'acronyme TMS se cache une maladie professionnelle handicapante et onéreuse. Pourtant, la prévention des troubles musculo-squelettiques est efficace pour réduire ou retarder leur apparition. Zoom sur un mal insidieux.
Infirmière coordinatrice au sein de l'équipe mobile gériatrique extra-hospitalière de l'hôpital Ambroise-Paré, Aurélie Todeschi intervient en binôme avec un médecin gériatre dans une dizaine d'Ehpad à la demande de l'infirmière coordinatrice ou du médecin coordonnateur de l'établissement. Entretien.
La loi Egalim entre en vigueur le 1er janvier 2022. Elle suscite des craintes budgétaires dans les Ehpad, sans toutefois entraver leur volonté de s'inscrire dans la dynamique vertueuse de la qualité et de la durabilité.
Médecin coordonnateur de l'équipe mobile gériatrique extra-hospitalière (EMGEH) de l'hôpital Dupuytren à Draveil, le Dr Lilia Fernandes-Billaud a été confrontée à différentes problématiques d'hygiène dans les Ehpad depuis le début de la crise sanitaire. Témoignage.
L'édition 2021 de SantExpo, qui se tient du 8 au 10 novembre, a un joli goût de retrouvailles et de renouveau. La Fédération hospitalière de France (FHF) propose un fil rouge autour du thème « Résilience et engagement : après deux ans de crise Covid, l'écosystème santé se retrouve et s'engage pour l'avenir ».
Dans le rapport « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad » publié en mai 2021, la Défenseure des droits recommande à plusieurs reprises de renforcer la formation des professionnels. Sarah Doszla, juriste en droit de la santé de l'institution, répond aux questions de la rédaction.
Soigner et prendre soin... Les plaies et cicatrices sont aujourd'hui une des priorités absolues des professionnels qui accompagnent des personnes âgées en Ehpad. Parce qu'elles sont particulièrement redoutées pour les risques d'infections ou de complications qu'elles génèrent, elles nécessitent une attention toute particulière.
Rachats d'établissements, voire de groupes, nouvelles implantations à l'international... La crise sanitaire n'a pas freiné la recomposition du secteur.
Avec l'avancée en âge, les pathologies visuelles ou auditives sont à l'origine de nombreuses difficultés : déplacement, lecture, écriture, orientation dans l'espace, équilibre. Non corrigées, elles peuvent entraîner une perte d'autonomie, parfois brutale. Et bien que les mesures de prévention se multiplient, l'appareillage et le renouvellement des équipements restent encore insuffisants. C'est le dossier du mois.
Comme chaque année, Géroscopie publie son traditionnel Top 20 des groupes et réseaux privés non lucratifs. Un classement qui repose sur le nombre de lits, mais que nous avons choisi de corréler en 2021 au nombre d'établissements gérés, afin d'affiner l'expertise.
Dès l'apparition du SARS-CoV-2, la fonction linge a été considérée avec la plus grande vigilance. « Nous avons immédiatement mis en place des programmes virucides spécifiques et délivré à nos clients des certificats établis par des laboratoires extérieurs afin de leur garantir l'absence de pollution virale sur le linge délivré », témoigne Sébastian Sdez, président du Groupement des entreprises industrielles de services textiles (Geist) et directeur du groupe Sdez.