Image
Dans le n° 124 janvier 2021

DOSSIER Des femmes d'action

I2m'Elles, des femmes dans la lumière

Derrière chaque grand homme se cache une femme... Et si pour une fois, on inversait les rôles. C'est ainsi qu'en échangeant avec Jean-Marc Blanc, directeur général de la Fondation I2ml, est née l'idée d'une rencontre de femmes, celles de l'ombre, celles qui loin des projecteurs et de la gloire innovent, décident et construisent un accompagnement du vieillissement 3.0, évolutif, essaimable et bienveillant.


Image
Dans le n° 0 janvier 2021

D'autres femmes d'action

I2m'Elles, des femmes dans la lumière

Chose promise, chose due ! Comme annoncé dans le numéro de Géroscopie - Janvier 2021, nous vous proposons de découvrir Ici des femmes qui nous ont émus, impressionnés, touchés par leur ténacité et leur engagement. Loin des paillettes et des projecteurs, elles agissent au quotidien pour transformer le regard de la société sur le vieillissement, favoriser la construction d'une société plus inclusive, penser les services et l'économie de demain. Rencontre avec des femmes d'exception.


Image
Dans le n° 122 novembre 2020

DOSSIER Quels médicaments en Ehpad ?

« Nous devons disposer d'unités de production de médicaments d'intérêt sanitaire et stratégique en Europe »

A l'heure où la vaccination contre la grippe est fortement encouragée chez les personnes âgées et où des candidats vaccins contre le SARS-CoV-2 sont annoncés aux quatre coins de la planète, Géroscopie ouvre un dossier complet sur les médicaments. Quelles sont les avancées dans le champ de la gériatrie ? Quel traitement administrer à des personnes âgées souffrant de la Covid-19 ? Que penser de la polémique liée au Rivotril ? Les experts répondent.


Image
Dans le n° 117 juin 2020

Le jour d'après

« Porter collectivement les valeurs humaines au service de la société de longévité »

La crise sanitaire du Covid-19 a malheureusement mis une nouvelle fois en lumière un système d'organisation défaillant lié à la fragilité structurelle du secteur médicosocial, avec comme première réaction la volonté de désigner des responsables. Convaincu que ces règlements de compte ne feraient pas avancer la cause de l'âge, le sociologue Serge Guérin a appelé Philippe Denormandie et Véronique Suissa, pour leur proposer de lancer les États généraux de la séniorisation « avec l'objectif qu'un collectif fasse des propositions au gouvernement de manière constructive, autrement dit sans volonté de polémiquer ».


Image
Dans le n° 115 avril 2020

DOSSIER Top 20 des groupes privés non lucratifs

Panorama des opérateurs gérontologiques du secteur privé non lucratif

Qui sont les opérateurs du secteur privé non lucratif ? Comment sont-ils organisés ? Comment évoluent-ils ces dernières années ? Pour une typologie, trois dimensions complémentaires se présentent : la forme juridique de la personne morale ; la dimension du ou des territoires desservis ; la largeur de gamme des missions exercées en gérontologie et connexes. Analyse.


Recevoir la newsletter